Le Statec a calculé, pour différentes situations de vie, le revenu minimum qu'un foyer doit gagner pour vivre décemment au Grand-Duché.

L'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg, ou Statec, a calculé qu'un couple sans enfants avait besoin de 2.707 euros par mois pour vivre décemment au Luxembourg. Un parent célibataire a besoin de 2.724 euros, alors qu'une famille de quatre personnes doit avoir un peu plus de 4.000 euros à sa disposition pour vivre correctement.

Le revenu minimum permettant à un citoyen célibataire de vivre sans tomber dans la pauvreté est estimé à 1988 euros pour une femme et 2004 euros pour un homme.

Le loyer, qui est compris dans ce montant, représente 38% du revenu minimum calculé. Précisons que le logement ne peut pas se trouver dans la capitale à ce prix là.

Dans ce portrait-robot statistique, une personne type vivant avec ces sommes minimales est en bonne santé, se déplace en transports en commun et a à disposition un budget lui permettant d'inviter de temps en temps ses amis à dîner et d'aller au restaurant 6 fois par an avec sa famille.

Le triste constat du Statec, c'est que les aides de l'Etat ne suffisent pas toujours à vivre décemment. Selon l'institut, le seuil de risque de pauvreté est placé top bas, à 60% du revenu médian. 70% seraient plus appropriés.