C'est un vol rocambolesque, digne d'un film de James Bond, qui vient de se produire en Suède: plusieurs pièces des joyaux de la couronne ont été dérobés.

La police suédoise a annoncé hier que les joyaux de la couronne suédoise ont été dérobés cette semaine, à la cathédrale de Strängnäs, à l'ouest de Stockholm.

D'après le communiqué de la police, plusieurs individus auraient participé au vol et se seraient enfuis à bord d'un bateau, du type hors-bord, qui avait été amarrés juste à côté de l'édifice. Malgré un important déploiement policier ainsi que la mobilisation d'hélicoptères, les voleurs n'ont pas pu être retrouvés.

Après avoir refusé de donner plus de détails sur les objets volés, la police a confirmé que deux couronnes du XVIIe siècle (elles appartenaient au roi Karl IX et à sa femme Kristina) ainsi qu'une orbe royal, celle de couleur dorée au milieu de la photo, avaient disparu. Ces derniers étaient enfermés dans une vitrine équipée d'une alarme et servant à les présenter au public.

Les recherches de la police sont encore en cours. Celle-ci a d'ailleurs lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les bijoux, dont la valeur est inestimable.