Ce n'est plus qu'une question de temps avant que le premier "Dreamliner" de Qatar Airways ne se pose sur le tarmac luxembourgeois.

Début mars, le directeur général Ak-bar Al Baker a annoncé la bonne nouvelle lui-même: le Grand-Duché fera partie de 16 nouvelles destinations de la compagnie aérienne du Golfe au service à bord réputé irréprochable.

Depuis, les choses bougent dans le dossier, et une délégation de Qatar Airways s’est récemment rendue auprès des responsables de l’Administration de la Navigation Aérienne. Le ministre l’a confirmé jeudi matin.

Selon les prévisions actuelles, il pourrait y avoir quatre liaisons hebdomadaires de Doha à Luxembourg, et ceci dans le nouveau Boeing 787, surnommé “Dreamliner”, capable de transporter 254 passagers dont 22 en business. Aucune date n'a encore été annoncée.

C’est une nouvelle destination intéressante mais qui risque aussi d’accentuer les problèmes de capacité à l’aéroport du Findel face à la hausse fulgurante du nombre de passagers. Des investissements pour augmenter ses capacités sont d'ors et déjà prévus, notamment par l'installation d'un nouveau scanner à valises et de nouvelles bornes de contrôle d'identité.

© RTL Télé Lëtzebuerg