Nous avons été contactés par des passagers qui sont toujours bloqués à l'aéroport de Liège suite à l'incident qui a touché le Findel hier soir.

Alors que Luxairport annonçait ce matin que tous les vols Luxair étaient arrivés à bon port, nous avons été contactés par des passagers du vol Hurghada-Luxembourg qui sont encore à Liège. Près de 170 personnes y étaient encore à minuit.

Sébastien nous a expliqué "nous devions être déviés vers Francfort Hahn mais il y avait trop de trafic sur place et notre vol a donc pris la direction de l'aéroport de Liège. Il fallait également refaire le plein."

Arrivés sur place vers 23h30, les passagers se sont installés dans le terminal qui leur avait été assigné à l'aéroport de Liège en pensant qu'ils repartiraient très vite.

"On devait redécoller dès que l'aéroport était rouvert. Vers 00h30, nous sommes même remontés à bord mais on a très vite été redirigés vers le terminal" nous apprenait un autre passager.

"L'ÉQUIPAGE NOUS A RASSURÉ"

Ayant dépassé les heures légales de vol, l'équipage a alors également quitté l'appareil. "Les membres de l'équipage et le commandant sont restés sur place jusqu'à 2h00 afin de nous rassurer et de calmer les esprits".

Il était déjà très tard et les autres vols commençaient à rallier le Luxembourg mais les passagers du vol d'Hurghada étaient toujours bloqués à Liège.

D'après les passagers que nous avons eu au téléphone, le personnel de l'aéroport belge s'est alors mis en contact avec un représentant Luxair qui leur a proposé plusieurs solutions dont des retours en taxi et des nuits à l'hôtel.

Seul problème, il fallait avancer l'argent. "Nous avons demandé au représentant Luxair de nous envoyer un email afin de nous assurer que la compagnie s'engageait à nous rembourser si on avançait ces frais mais on n'a jamais rien reçu".

SILENCE RADIO

D'après notre contact, ceux qui avaient les moyens ont pris des taxis, les autres sont restés à Liège. "Certaines familles sont parties, elles avaient les moyens de payer le taxi, les autres sont restées sur place..."

Après ça, l'attente et le silence radio. Dépité, Sébastien nous expliquait ce matin "nous n'avons pas de couvertures, pas de boissons, des enfants dorment à même le sol. On a également des gens en chaise roulante..."

Mince consolation, "l'aéroport de Liège nous a offert un petit-déjeuner frugal vers 6h00, un croissant et un café, rien de plus. Ce n'était même pas offert par Luxair" s'est exaspéré un des passagers.

Les bus qui étaient annoncés pour 9h00 ont été retardés et devaient arriver à 9h45. Nous avons reçu un appel de Sébastien qui nous a confirmé qu'à 10h15, les bus n'étaient toujours pas arrivés. Ceux-ci sont arrivés à 10h26.

D'après lui, l'appareil Luxair qui était resté bloqué à Liège serait reparti il y a peu sans passagers à son bord. Une nouvelle qui a été très mal accueillie par les passagers qui sont toujours à Liège.

RETOUR A LUXEMBOURG A 14H00 APRES UN TRAJET EN BUS

Finalement les passagers sont arrivés à Luxembourg peu avant 14h00 à bord de deux bus affrétés par la compagnie aérienne luxembourgeoise.