Si la capitale luxembourgeoise a bien un avantage, c'est d'être une ville cosmopolite. Rien de mieux pour apprendre de nouvelles langues.

ÉVITEZ VOS ZONES DE CONFORT

Évitez les bars à dénomination francophone: le Luxembourg, c'est LE pays pour apprendre des langues. Que ce soit le luxembourgeois, l'anglais, l'allemand, le portugais, l'italien ou encore l'espagnol, vous trouverez toujours un endroit où pratiquer la langue de votre choix.

N'hésitez donc plus, passez votre soirée dans un bar latino et décoincez-vous à coups de "hola, como estas!" ou foncez dans un "irish bar" et confrontez-vous à la dure réalité: ici on ne parle QUE anglais!

Pour ce qui est du luxembourgeois, du portugais, de l'italien ou encore de l'allemand, choisissez bien vos lieux de sortie et forcez-vous à tester vos capacités linguistiques. De belles rencontres à faire "et plus si affinités"!

À VOS ECRANS ! 

© Domaine Public

Si c'est l'anglais que vous voulez apprendre, ce sera très facile de trouver des films ou des séries et d'assimiler, pas à pas, les secrets de la langue de Shakespeare. Netflix vous appelle!

Passez d'abord par la case "film en anglais, sous-titres en français". Ensuite, ce sera "film en anglais, sous-titres en anglais" puis enfin, lorsque vous vous sentirez prêt(e), film en anglais! Rien de plus facile et de plus divertissant pour apprendre une langue.

Si c'est une autre langue que vous souhaitez maîtriser, certains sites internet vous permettront de répéter cette "technique" en espagnol, en allemand, en italien et même en portugais.

Pour le luxembourgeois, vous n'avez qu'un seul choix: RTL Télé Lëtzebuerg. Mais non! Ce n'est pas de l'auto-promotion... On vous rappelle (discrètement) que vous pouvez regarder les nouvelles avec des sous-titres en français! 

CHANGEZ D'AMIS

Mais non, pas définitivement! Il va juste falloir que vous vous cherchiez de nouveaux cercles sociaux afin de vous forcer à pratiquer ce que vous avez appris!

Privilégiez les rencontres ludiques (restaurant, cinéma, saut en parachute groupé...) à l'ennui qui accompagne souvent les arrangements tels que les groupes d'étude ou encore les groupes de lecture.

C'est une bonne manière d'apprendre mais pas nécessairement l'alternative la plus divertissante.

PRENEZ DES NOTES

Et oui "ça casse un peu tout" mais c'est très utile. N'oubliez pas que l'on vit dans l'ère du multimédia, il doit donc exister d'autres possibilités que le cahier dinA4 et les classeurs froids et rigides.

Préférez les "notes" audio et faites travailler Siri jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Vous avez payé pour ses services, pourquoi ne pas les exploiter un peu? Allez bonne chance et bon courage!