L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique lundi vers 1h00 après avoir été mise à l'arrêt.

Selon le communiqué de EDF-CNPE de Cattenom, l'unité de production avait été déconnectée du réseau samedi dernier "dans le cadre d'un essai d'îlotage".

Cet essai consiste à isoler l'unité électronucléaire du réseau de la centrale "pour tester la prise de relais des alimentations électriques internes de la centrale, en cas de perte de l'alimentation électrique par le réseau national".

Des opérations de maintenance ont également été effectuées dans la salle des machines et dans le bâtiment réacteur.

UNE UNITÉ DÉCONNECTÉE DEPUIS FÉVRIER

RTL

La centrale nucléaire de Cattenom vue du ciel. / © AFP

L'unité de production n°2 est à l'arrêt depuis le 18 février 2017. Un arrêt "programmé" comme l'indique le communiqué de la centrale qui devrait permettre de remplacer un tiers du combustible contenu dans le réacteur et de réaliser des contrôles et des travaux de maintenance. 

Enfin, que tout le monde se "rassure", la centrale communique également que les unités de production n°1, 3 et 4 fonctionnent et alimentent le réseau électrique national. 

En décembre 2016, nous vous emmenions au cœur de la centrale de Cattenom. Retour sur notre dossier avec une galerie photo, des vidéos et des explications concernant le fonctionnement des centrales nucléaires.