Suite à la collision survenue à Dudelange mardi matin entre un TER et un train de fret, la circulation ferroviaire est coupée sur la ligne Metz-Luxembourg.

Diverses solutions ont été mises en place pour faciliter le retour des frontaliers français durant la journée de mardi. Des solutions qui doivent être renouvelées car l'accident qui a coûté la vie à un conducteur luxembourgeois perturbera le trafic au moins jusqu'à mardi 21 février.

Comment se rendre au Luxembourg ?

Toujours utile, le #CovoitMetzLux permet aux frontaliers de chercher ou de proposer une place dans un véhicule (il y a aussi un tutoriel pour optimiser sa recherche de covoiturage sur Twitter). Enfin, la page Facebook ITLF a également créé un post dédié au covoiturage (voir en bas de l'article).

Une vingtaine de bus assurent une navette directe entre la gare de Thionville et celle de Luxembourg. De même, sept bus sont mis en place entre Bettembourg, Hettange-Grande et Thionville. Bettembourg étant accessible via la ligne 60 (destination Esch-sur-Alzette/Rodange). Il y aura un bus par heure entre Bettembourg et Hettange-Grande durant le weekend.

Pour se rendre au-delà de Thionville (Metz par exemple), deux TER sur trois circuleront à partir de vendredi 17 février.

Enfin les TGV pour et depuis Paris sont assurés depuis Thionville. Il faudra donc s'y rendre en bus ou par vos propres moyens. Attention toutefois, les temps de parcours peuvent varier selon le trafic routier. Des bus de substitution peuvent également vous emmener depuis la gare de Luxembourg vers la gare Lorraine TGV.

Et comment retourner en France ?

Le plan de transport public est finalisé au jour le jour. Nous vous communiquerons ici même les solutions mises en place afin de permettre le retour des frontaliers français.

Les bus circulant entre Luxembourg et Thionville assurent les rotations jusqu'à 23h. Le reste du trajet vers Metz pouvant ensuite s'effectuer en TER. Hormis ces bus de substitution, il existe des cars transfrontaliers qui assurent chaque jour la liaison entre la Lorraine et le Luxembourg. Les bus 300, 301 et 302 seront accessibles aux usagers SNCF sans surcoût jusqu'à samedi.

Ici le #CovoitMetzLux et le covoit' ITLF: