D'ici 2021, neuf pôles multimodaux seront implantés le long du tracé du tram. Tout sera mis en oeuvre pour faciliter les déplacements.

Le mot d'ordre des pôles multimodaux : complémentarité des moyens de transport. Le long des 16 km de tram, dont le chantier est en route et doit être terminé en 2021 à la Cloche d'Or, neuf pôles d'échanges permettront à tous de jongler entre véhicule personnel, train, tram et vélo.

LE PARK&RIDE À L'HONNEUR

La première chose qui saute aux yeux, c'est la possibilité de laisser son véhicule à un pôle d'échange et de passer en mode "mobilité verte". Pour ça, 8.500 places de stationnement seront créées en Park&Ride. 4.000 places au Hoehenhof (pour le trafic venant de l'est du pays), 500 à Luxexpo, 2.000 à la gare d'Howald et encore 2.000 à la Cloche d'Or. L'objectif est clairement de faire gagner du temps aux usagers, le tram ayant sa propre voie de circulation.

Le Luxembourg a la particularité d'attirer beaucoup de travailleurs, le nombre de places disponibles dans les P&R a donc été élaboré selon "des estimations d'augmentation de créations d'emplois jusque 2020" explique François Bausch.

À cela s'ajoute la possibilité de sécuriser son vélo via des arceaux ou dans des box sécurisés et évidemment, de recharger les véhicules électriques.

Enfin particularité à laquelle il faudra s'intéresser, c'est le partage de voiture ("car sharing") mis en place depuis la gare centrale et qui permettra aux détenteurs de la mKaart d'emprunter un véhicule et de partir travailler. "Le tarif sera établi au kilomètre pour le conducteur, à lui ensuite d'accepter ou non des passagers et de partager ou non les frais", détaille le ministre des Infrastructures.

PREMIER TRONÇON EN 2017

Lors de la mise en route du premier tronçon, les deux premiers pôles d'échange mis en service seront celui du Pfaffenthal, avec son funiculaire, et celui de Luxexpo. Les autres suivront vers 2019/2020 (de Luxexpo jusqu'au lycée Bonnevoie) et finalement 2021 (du Findel jusqu'à la Cloche d'Or). Il ne reste qu'à demander un peu de patience aux usagers.