Cette année, la 89e édition de la braderie de la capitale aura lieu le lundi 3 septembre. Nouveautés cette année : un marché des créateurs et un "foodtrucks village".

C'est déjà la 89e édition de ce rendez-vous annuel lancé en 1929. La braderie de Luxembourg-Ville est entretemps devenue une véritable institution. Nouveautés cette année : un marché des créateurs au Square Jan Palach, près de la Place d'Armes et un "foodtrucks village" sur la Place de Paris.  

370 STANDS SUR PLUS DE DEUX KILOMETRES

Lundi de 8h00 à 19h00, les badauds pourront faire de bonnes affaires dans la Ville-Haute et près de la gare. 370 stands environ seront répartis sur une distance de plus de deux kilomètres.

La braderie de Luxembourg est la plus grande et la plus ancienne du pays. "La braderie de la capitale est une tradition", dit la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer :

"Je pense qu'il faudra venir voir, nous avons entendu dire qu'il y aura des surprises, il y aura un marché des créateurs au Square Jan Palach, au coin de la Place d'Armes, et je pense que l'on pourra y voir toute la créativité des artistes luxembourgeois. J'espère en tout cas que beaucoup de gens vont en profiter."

© Frank Elsen / RTL Radio Lëtzebuerg

Comme les élections législatives approchent, les partis politiques seront présents en force : dix stands politiques sont annoncés. Quelques 150.000 visiteurs sont attendus. L'objectif de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg est notamment d'élargir l'offre et d'inciter les commerçants du pays à participer à la braderie. Le président de l'UCVL, Guill Kaempff :

"Nous sommes continuellement en train de nous renouveler, il en va de même parmi nos membres. Là, il y en a qui sont plus actifs, d'autres un peu moins, mais une chose est sûre : la capitale doit sans cesse s'imposer de nouveaux défis."

Certains commerçants proposeront aussi de la musique. Actuellement, tout est fait pour que la capitale reste attractive, souligne l'échevin Serge Wilmes.

MOBILITE

Encore une nouveauté cette année : la gratuité du tram et des bus de la ville ce lundi. Les Park and Ride ainsi que les parkings de la Place de l'Europe et du Fort Wedell dans le quartier de la gare seront aussi gratuits. Le bus city shopping ne circulera pas à cause de la Schueberfouer. Autre information importante pour la mobilité douce : les stations de vélos de la Place Guillaume et de la Place de Paris seront fermées.