Un peu moins de 3 mois, c'est le délai qui a été imposé aux différents corps de métier pour réaliser les travaux.

Plus de 100 ouvriers, techniciens et spécialistes travaillent en parallèle pendant les grandes vacances à la Chambre des Députés. Un chantier colossal, qui doit rénover et équiper le bâtiment d'une technologie à la pointe du progrès.

Des kilomètres de câbles vont donc être enlevés pour être remplacés par de la fibre optique. Tout le réseau informatique sera refait pour environ 80 postes en salle plénière. En outre, les œuvres d'art seront toutes archivées, estimées et rafraîchies par des spécialistes en histoire de l'Art.

La télévision officielle "Chamber TV" va également profiter de ces travaux pour faire peau neuve. Des nouvelles caméras HD seront installées, la régie va être entièrement modernisée afin de pouvoir suivre les débats de manière optimale. Les infrastructures étant trop âgées, il n'était plus possible de trouver des pièces détachées pour les différents appareils.

L'estrade et le pupitre pour le discours vont être aménagés de manière à ce qu'une personne en chaise roulante puisse prendre la parole, les espaces tout au long de la salle seront également reconstruits afin de permettre l'accès aux PMR.

Un budget total de 3 millions d'euros est prévu pour ce chantier d'envergure, le bâtiment devrait être prêt pour la prochaine rentrée parlementaire, après les élections du 14 octobre.