Lundi matin, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg a présenté sa première collection de vêtements au Musée national d'histoire et d'art.

Le célèbre lion luxembourgeois, la Gëlle Fra et quatre autres motifs typiques du Grand-Duché ont été imprimés sur des t-shirts, des hoodies et des vestes. Ces vêtements seront vendus dans plusieurs boutiques du pays dans le cadre du projet "Rethink your clothes" (repensez vos vêtements).

Les matériaux utilisés pour la confection des vêtements sont bio, donc sans pesticides, et proviennent d'une chaine de production équitablement rémunérée.

COMMUNIQUE DE FAIRTRADE LETZEBUERG a.s.b.l.

FAIR – ORGANIC – CREATIVE

Présentation de la première collection luxembourgeoise Fairtrade – 3XVIVE 2018

Dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » financée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes et menée par l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la Fondation Caritas Luxembourg, une collection luxembourgeoise, Fairtrade – 3XVIVE 2018, a été officiellement présentée ce 23 juillet, une première sur le territoire luxembourgeois.

L'événement s'est déroulé au Musée National de l'Histoire et de l'Art à Luxembourg en présence de Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et de Madame Francine Closener, Secrétaire d'État à l'Économie.

L'artiste et photographe Jacques Schneider a designé cette collection en illustrant des lieux privilégiés du Luxembourg tout en incluant le visuel de la signature de « Luxembourg - Let's make it happen ». « Aujourd'hui c'est un jour important car j'ai franchi une nouvelle étape avec la collection Fairtrade et je me réjouis de la suite de l'aventure », s'est exprimé Jacques
Schneider.

Cette collection répond aux critères du commerce équitable (certification Fairtrade) et respecte également une production écologique. Elle propose donc une alternative concrète à la « fast fashion ». (https://fairtrade.lu/les-standards-fairtrade.html)

La collection sera vendue au Grand-Duché de Luxembourg dès début août dans différents magasins, dont notamment *:

- Kritzel Fabrik (Ville de Luxembourg, Quartier Gare)
- Zakka (Ville de Luxembourg)
- House of Luxembourg (Ville de Luxembourg)
- Side-Lane (Echternach)
- Concept Store Miyo (Strassen) avec une collection enfants

* Liste non exhaustive : magasins ayant confirmé la commande en date du 23.07

Plus d'informations sur la campagne : www.rethinkyourclothes.lu