"C'est l'un des plus grands projets d'aménagement de la ville de Luxembourg dans les prochaines années," a expliqué la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer mercredi matin lors du City Breakfast.

"C'est l'un des plus grands projets d'aménagement de la ville de Luxembourg dans les prochaines années," a expliqué la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer mercredi matin lors du City Breakfast, à propos du projet qui verra le jour sur les terrains proches de la route d'Arlon. Il s'agit de la zone qui comprend actuellement, entre autres, le Stade Josy Barthel, la caserne des pompiers de la capitale, le Centre de recyclage et le Service d’hygiène de la ville de Luxembourg. C'est tout un nouveau quartier qui va y être créé sur une surface de 10,1 hectares. A l'horizon 2020, le nouveau stade ouvrira ses portes à Kockelscheuer. En 2021, les pompiers déménageront à Gasperich et le Service d’hygiène et le Centre de recyclage seront transférés près de l'église de Merl.

Ces terrains vont donc se libérer peu à peu. Dès l'automne, un concours d'architectes et d'urbanistes sera lancé afin de rassembler des idées. La construction de logements constituera la priorité absolue avec tout ce que doit comprendre un quartier résidentiel agréable, a précisé Lydie Polfer. Il faut entendre par là des commerces de proximité, comme de petites épiceries, des infrastructures sportives et des espaces verts.

8,3 hectares de terrains appartiennent à la mairie de Luxembourg, la surface restante - 1,8 hectare - est aux mains de propriétaires privés. La mixité sociale sera également un critère important pour ce nouveau quartier. Il s'agira donc de réaliser un véritable équilibre entre logements proposés à la vente et logements destinés à la location.

UN NOUVEAU LOOK POUR LA PLACE DU THEATRE ET LA RUE LOUVIGNY

Lors du City Breakfast, il a aussi été question du réaménagement du centre-ville, notamment de la place du Théâtre. Un marché couvert devrait y voir le jour à long terme, après la rénovation du parking. A plus court terme, un gazon artificiel sera posé autour des statues et des chaises y seront disposées. Un terrain de pétanque y sera aussi installé et des jeux de société seront mis à disposition des promeneurs, a détaillé le premier échevin Serge Wilmes.

A partir du 14 juillet, pendant plusieurs week-ends, des mini-voiliers seront disponibles à la location au Parc de Merl, où les enfants pourront les faire naviguer sur le plan d'eau.

CENDRIERS SONDEURS

De nouvelles adaptations du réseau de bus ont été annoncées. Les doléances des habitants du Pulvermuhl ont été entendues. Ils vont obtenir une liaison plus rapide avec la gare de Luxembourg grâce à une nouvelle ligne de bus, la ligne 70, mais aussi à des aménagements de la ligne 7.

Initiative créative contre les mégots de cigarette en matière de propreté : des cendriers très particuliers vont être installés dans les lieux publics. Ils seront transparents et composés de deux récipients distincts. Une question de type sondage sera apposée sur le cendrier et les fumeurs pourront y répondre par oui ou par non en jetant leur mégot dans le récipient correspondant. Ce système permettra de connaître l'avis des fumeurs sur différents sujets, par exemple si l'équipe nationale belge de football a des chances de gagner le mondial.