33 sièges reviendraient à une coalition CSV/Les Verts selon les derniers résultats du sondage politmonitor.

CSV/Déi Gréng - c'est cette coalition que les gens attendent le plus aux prochaines élections parlementaires en octobre. C'est ce qui ressort d'un sondage politique commandé par RTL et le Lëtzebuerger Wort et réalisé par TNS-Ilres.

D'après les résultats du sondage, une coalition CSV/Déi Gréng obtiendrait 33 sièges. La coalition actuelle "gambia" (DP/LSAP/Déi Gréng) n'obtiendrait plus la majorité et ne serait plus représentée que par 26 députés. DP et LSAP perdraient le plus de sièges alors que les Verts en gagneraient un.

Selon les 3.5000 personnes sondées, le CSV fait partie de 3 des 4 coalitions préférées des participants. Par rapport à un sondage réalisé en décembre dernier, la coalition préférée serait donc CSV/Déi Gréng. Celle-ci resterait en première position et gagnerait même deux points supplémentaires.

A la question "Quel parti devrait se retrouver au gouvernement", les résultats montrent une claire tendance pour le parti chrétien social, suivi par les verts, les socialistes et enfin les libéraux.

METHODOLOGIE

Depuis lundi et toute cette semaine, nous vous avons présenté la tendance dans les quatre circonscriptions électorales. Lundi, nous avons commencé avec l'Est, mardi nous sommes passés au Nord, mercredi, c''était au tour du Centre et jeudi, c'est celui du Sud. Aujourd'hui, il a aussi été question de la répartition des sièges à la Chambre. Vendredi, seront envisagées les coalitions possibles ou souhaitées.

Pour ce sondage Politmonitor, TNS-Ilres a interrogé pendant 6 mois, 3.521 personnes ayant le droit de vote, dont 1.411 dans la circonscription Sud. Il leur a été demandé, par téléphone ou en ligne, pour quel parti elles voteraient si des élections avaient lieu dimanche prochain. Les résultats reflètent ainsi une tendance à long terme et pas seulement une photographie du moment où les questions sont posées.