En 2017, quelques 90.000 personnes ont profité du portail MyGuichet.lu pour effectuer des démarches administratives.

La plateforme digitale MyGuichet.lu permet actuellement de faire 170 démarches administratives, notamment obtenir des autorisations ou déclarer ses impôts. 90.000 personnes l'ont utilisée l'an dernier. Sa fréquentation est donc en hausse de 50% par rapport à 2016.

Par ailleurs, 18.000 entreprises ont eu recours à MyGuichet.lu. Plus de 100.000 personnes profitent donc de ce portail dédié aux démarches administratives. "L'objectif est d'attirer encore plus de monde dans les prochaines années", souligne le directeur du Centre informatique, Gilles Feidt. En 2017, 500.000 recherches de données ont déjà été dénombrées.

La plateforme va encore être modernisée. Des nouveautés sont accessibles depuis le début de l'année, d'autres le seront prochainement. Très bientôt, MyGuichet.lu s'ouvrira à une solution de paiement mobile, à savoir Digicash. Dès cette année aussi, l'inscription sur les listes électorales et la demande de vote par correspondance pourront être effectués sur MyGuichet.lu. Les vacanciers auront aussi la possibilité de s'y inscrire avant leur départ vers une destination étrangère, afin de pouvoir obtenir une assistance en cas de catastrophe.

Une application va également être développée. Actuellement les utilisateurs du portail couvrent toutes les classes d'âge. "Afin de venir éventuellement en aide à ce public très large, il existe un helpdesk", a expliqué le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch. "Les utilisateurs qui éprouvent quelques difficultés avec le maniement de l'électronique peuvent se rendre sur place ou appeler pour recevoir une assistance." Il a été fait appel 13.000 fois à ce service l'an dernier.

"Cette plateforme ne facilite pas seulement le travail des administrations, elle simplifie aussi la vie des citoyens", a résumé Dan Kersch.