"Le CV est en voie de disparition"

Kliber , le recrutement 2.0

Kliber est une Start up créée par Nathalie Dondelinger, directrice d'une agence de communication et Jonathan Levi un jeune étudiant luxembourgeois. L'application gratuite a été créée en 2015. Elle permet de rapprocher demandeurs d'emploi et recruteurs et de simplifier le processus de recrutement. Plus de 100 entreprises sont à la recherche de l'employé idéal.

Le viral, un nouveau mode de vie

Le sucèss de Youtube ou encore de l'application Snapchat prouve que nos habitudes de communication ont évolué.
La nouvelle génération, ceux nés dans l'ère de la technologie numérique passent beaucoup de temps sur leurs téléphones et l'utilisent de manières diverses. "Et pourquoi pas pour la recherche d'emplois ?" se sont dit Nathalie et Jonathan.

La première impression via vidéo

Kliber sert de première étape avant l'entretien et donne la possibilité à ces utilisateurs de transmettre une première impression aux recruteurs. Le profil de chaque demandeurs d'emploi est secret et est uniquement visible pour le recruteur, si le profil correspond à celui du poste recherché. Les recruteurs définissent le profil recherché, présente leur entreprise et définissent quatre questions auxquelles les demandeurs d'emploi doivent répondre par vidéo en 20 secondes. Il est donc fondamental d'aller à l'essentiel. L'application répond aussi au challenge frontalier avec la géolocalisation et maximise ainsi l'ampleur du marché de l'emploi au delà des frontières.

Le CV, le dinosaure du recrutement

Le CV est devenu une méthode formatée et impersonnelle. Souvent les demandeurs d'emploi envoient le même CV à plusieurs entreprises. Le recruteur se retrouve submergé de CV, ce qu'on appelle le CV Spamming. Au Luxembourg, le 30 avril 2016, il y avait 17.040 de demandeurs d'emploi résidents.

Malheureusement, nouer un contact avec l'employer n'est pas toujours évident. Beaucoup de candidatures ne seront finalement jamais lues.

Communiquer sa personnalité à travers un papier, c'est pas facile !

Les entretiens sont de plus en plus rares et coûtent beaucoup de temps aux entreprises. La situation du marché a évolué ces dernières années. Il est devenu plus compétitif. C'est aussi la dynamique qui a changé. De nos jours, en moyenne, on change de poste tous les 5 ans dans le but d'accumuler plus d'expérience. C'est le "jobhopping".

La prochaine étape pour Kliber est d'attirer des entreprises internationales.

L'application est disponible pour iPhone et Android. Elle doit être mise à jour en juillet.