Un nouveau complexe avec des appartements et des boutiques va voir le jour au Kirchberg près de la Porte de l'Europe.

Le Fonds Kirchberg avait lancé un concours pour ce projet en juin 2014 et le vainqueur a été présenté jeudi. Le site du complexe se situe au croisement de l'Avenue John F. Kennedy et de la rue du Fort Niedergrünewald, donc entre la Cour de justice de l'Union européenne et la Philharmonie. Là où il y aura une station de tram. L'issue du projet est prévue pour 2019.

A présent que les chantiers sur l'Avenue John F. Kennedy sont pratiquement terminés, il est temps de rendre le Kirchberg plus attractif avec de tels projets. Le président du Fonds Kirchberg Patrick Gillen explique que le problème est que d'un côté, il n'y a que des commerces, et de l'autre - le côté européen - que des bureaux. Il faut davantage de mixité.

Sur cette île triangulaire entre la Cour de justice de l'UE et la Philharmonie vont s'élever deux tours reliées par deux plateformes plus basses. Cette partie centrale comptera jusqu'à 6.800 mètres carrés de boutiques et de restaurants répartis sur deux étages.

Le concept est d'y installé sur 30 ans de plus petites boutiques du type ''concept stores''. Il y aura aussi un centre de fitness et un supermarché. Le site a également été conçu pour que les piétons se déplacent d'un endroit à l'autre aussi rapidement que possible.

150 appartements sont prévus dans la tour "basse", la tour B. Dans la tour A, qui sera construite au sommet du site, des bureaux seront aménagés. L'ensemble du projet fait l'objet d'un financement privé.