Que vous soyez résident ou frontalier, vous pouvez bénéficier d'un congé parental de plusieurs mois au Luxembourg. Voici ce qu'il faut savoir sur l'indemnité (généreuse) qui est proposée aux parents.

Recevoir jusqu'à environ 3.700 euros brut par mois pour s'occuper de son enfant, chez soi (ou à l'autre bout du monde si vous préférez), et pendant plusieurs mois: dans la quasi-totalité des autres pays du monde, une telle offre ferait baver la plupart des parents.

Et c'est bien au Luxembourg que ce droit existe. Déjà considéré comme l'un des pays les plus généreux du monde en terme de durée du congé parental (lire notre article "Quels sont les différents congés parentaux possibles au Luxembourg"), le Grand-Duché l'est aussi au niveau de l'indemnité de congé parental.

Cette indemnité, qui est proposée aussi bien aux résidents qu'aux travailleurs frontaliers, est un revenu de remplacement calculé sur base :

  • Des revenus pensionables déclarés par l’employeur auprès du Centre d’affiliation de la sécurité sociale pendant les 12 mois précédant le début du congé parental (CP).
  • De la moyenne des heures prestées au cours des 12 mois précédant le début du CP.

Cette indemnité de congé parental n'est pas illimitée: elle est plafonnée à 5/3 du salaire social minimum (SSM) et ne peut être inférieure au SSM (pour une tâche complète).

Et concrètement, voilà ce que cela donne, en fonction du nombre d'heures travaillées au Luxembourg:

POUR UN CONGÉ PARENTAL À PLEIN TEMPS (montant brut en euros)

RTL

POUR UN CONGÉ PARENTAL À MI-TEMPS (montant brut en euros)

RTL

POUR UN CONGÉ PARENTAL FRACTIONNÉ (montant brut en euros)

RTL

LE CALCULATEUR DE REVENU

Pour mieux estimer l'indemnité de congé parental auquel vous avez droit, il existe un calculateur de revenu (cliquez ici).

Pour plus de renseignements: se rendre sur le site de La Caisse pour l'Avenir des Enfants (CAE) au Luxembourg ou d'Zukunftskeess