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Manager de proximité

ORSYS Luxembourg

Start: 26/10/2022

Objectives

Vous verrez comment caractériser et affermir votre leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité, à valoriser l'autonomie de vos collaborateurs, leurs réussites et vous initier à la gestion des conflits.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates

Description

Les rôles et missions du manager de proximité
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
  • Développer une expertise managériale: distinguer compétences techniques et compétences managériales.
  • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
  • Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.

Travaux pratiques: Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

Le pouvoir du manager de proximité
  • Identifier les sources du pouvoir.
  • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
  • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
  • Développer son autorité et son leadership: doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
  • Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
  • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle: les outils du management collectif et individuel.

Travaux pratiques: Réflexions individuelles par la perception inversée.

Les comportements efficaces: le management situationnel
  • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
  • Identifier son style: autodiagnostics et étude de cas.
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.

Travaux pratiques: Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.

Développer l'autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les mécanismes de l'autonomie: compétences et implication.
  • Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
  • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

Travaux pratiques: Mises en situation filmées d'entretiens individuels.

Reconnaître les réussites pour encourager
  • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
  • Reconnaître les succès pour encourager.
  • Se positionner comme facilitateur de réussites.
  • Utiliser les signes de reconnaissance performants.

Travaux pratiques: Étude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

Les situations difficiles
  • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
  • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
  • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

Travaux pratiques: Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.

Langues: FR
Prix: 1890 €
Durée: 3 jour(s)
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