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ITIL® 4 Foundation avec certification

ORSYS Luxembourg

Start: 05/10/2022

Objectives

Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

Description

Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services
  • L'histoire d'ITIL®: ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
  • La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de norme.
  • Les objectifs principaux d'ITIL®.
Les concepts clés de la gestion des services
  • Les définitions: service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services: coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation: offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
Les 7 principes qui guident les organisations
  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur.
  • Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback.
  • Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique.
  • Rester simple et pratique.
  • Optimiser et automatiser.
Les 4 dimensions de la gestion des services
  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.
La chaîne de valeur de la gestion des services
  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir.
Les 18 pratiques de la gestion des services IT
  • La notion de pratique.
  • Les buts et termes clés des 18 pratiques.
Les 7 principales pratiques de la gestion des services
  • Amélioration continue.
  • Contrôle des changements.
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes.
  • Gestion des demandes de services.
  • Centre de services.
  • Gestion des niveaux de services.
Préparation et passage de l’examen de certification
  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.

Examen: L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.

Langues: FR
Prix: 1990 €
Durée: 3 jour(s)
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