La 15e étape du Tour de France arrive dans la fournaise du Midi de la France, dimanche, sur un parcours de 202,5 kilomètres entre Rodez et Carcassonne dédié aux sprinteurs.

Quatre départements d'Occitanie (Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Aude) sont visités dans cette étape qui passe par le site d'Ambialet, où le Tarn décrit une étonnante boucle (Km 64), et la bourgade médiévale de Lautrec (Km 105,6) capitale de l'ail rose avant le sprint intermédiaire près du lac de Saint-Ferréol (Km 147).

RTL

Profil de la 15e étape du Tour de France 2022 entre Rodez et Carcassonne, le dimanche 17 juillet / © AFP

"On a fait en sorte que cette journée sourie aux sprinteurs", reconnaît le directeur de course Thierry Gouvenou. "La montagne Noire est contournée pour éviter les cols. Le final, plutôt en faux-plat descendant, a été tracé pour avoir du vent de côté dans les dix derniers kilomètres".

RTL

Carte du parcours de la 15e étape du Tour de France 2022, entre Rodez et Carcassonne, le dimanche 17 juillet / © AFP

Les candidats à la succession de Mark Cavendish, victorieux l'an passé pour la 34e fois dans le Tour, disposeront d'une ligne droite finale de 200 mètres pour s'expliquer, entre le Canal du Midi et la célèbre cité médiévale. Carcassonne (48.000 habitants) accueille le Tour pour la douzième fois, à la veille de la dernière journée de repos.

Départ de Rodez à 13h05 (lancé à 13h15), arrivée à Carcassonne vers 17h51 (horaire calculée à 44 km/h de moyenne).