Terre de cyclisme, le Luxembourg rêve d'accueillir à nouveau le Tour de France. Le ministre des Sports Georges Engel promet justement d'y oeuvrer.

Même si la Grande Boucle s'éloigne parfois des yeux des Luxembourgeois, elle reste près de leur cœur. En témoigne la récente question parlementaire du LSAP, à laquelle le ministre des Sports répond.

Vendredi 1er juillet, jour de départ de la 109e édition du Tour de France à Copenhague, Georges Engel a confirmé vouloir faire revenir le Tour au Grand-Duché. Son objectif? Obtenir l'aval du reste du gouvernement pour aller à la rencontre d'A.S.O, l'organisateur du Tour.

"Je ne manquerai pas de saisir prochainement le Conseil de Gouvernement pour lui demander de me donner mandat à approcher les organisateurs du Tour de France en vue d’un prochain passage du Tour de France au Grand-Duché de Luxembourg."

À l'image de cette édition 2022 et son ouverture danoise, Georges Engel rêve d'un Grand Départ luxembourgeois. Ce serait le 3e, après ceux de 1989 et 2002. Mais une arrivée ou un départ d'étape feront aussi son bonheur. "Un nouveau passage de la Grande Boucle sur le territoire luxembourgeois aura sans aucun doute un impact sur la promotion de l’image de marque du Luxembourg à l'étranger et sur la notoriété du pays" avance-t-il encore.

En plus de l'aspect purement sportif, c'est évidemment la belle vitrine que la course offre à ses régions traversées qui intéresse le ministre. La portée médiatique du Tour garantit des retombées économiques et financières "immédiates" assure-t-il. Notamment "celles liées au tourisme dont les effets perdurent encore les années suivantes".

En près de 120 ans, le Luxembourg a accueilli huit passages du Tour. Cela fait désormais cinq ans que le Grand-Duché ne s'est plus offert une belle publicité en accueillant la plus grande des compétitions cyclistes. En 2017, le Tour avait traversé le pays du nord au sud avant de terminer l'étape à Longwy. Le lendemain, Mondorf-les-Bains accueillait un départ d'étape.

D'ici une prochaine incursion de la Grande Boucle au Luxembourg, les passionnés de cyclisme se consoleront ce jeudi 7 juillet, quand le Tour frôlera le Grand-Duché pour arriver une fois encore à Longwy.

À lire également - Sur le Tour de France 2022, trois lieutenants luxembourgeois aux petits soins pour leur leader