Le 26 février, le REMIX Opening marquera le lancement de l'année culturelle Esch2022.

L'ouverture d'Esch2022 a été présentée à la presse mercredi dans les locaux de l'ancien cinéma Ariston, en cours de réaménagement en salle de théâtre. Les festivités débuteront dans un mois, le 26 février, et comme à l'Ariston, il reste de nombreux chantiers.

Les organisateurs sont malgré tout très optimistes et le programme serait au point. "Participation et immersion" seront le leitmotiv de l'inauguration. Tout le monde est invité à la grande ouverture et à participer aux différentes activités: un ticket sera envoyé dans toutes les boîtes aux lettres dans le sud du pays. Les organisateurs s'en réjouissent d'avance, selon Françoise Poos, directrice de la programmation culturelle d'Esch2022.

Tous ceux qui s'inscrivent à l'ouverture se verront attribuer une catégorie via un quiz. La catégorie déterminera quelle tâche chacun aura à remplir ce soir-là. Mais pour tous les participants, l'objectif est le même: rassembler suffisamment d'énergie pour lancer une fusée virtuelle.

Outre la fusée, il y aura aussi de nombreux spectacles de lumière, des installations vidéo et 18 concerts répartis sur quatre scènes. Et en bonus, deux concerts d'une heure chacun à la Rockhal.

Les organisateurs ont reçu le feu vert du ministère de la Santé pour accueillir 25.000 visiteurs le 26 février: 5.000 dans le centre d'Esch, le reste à Belval. A ce jour, 5.000 personnes se sont déjà inscrites. Tout au long de la soirée, le régime 2G+ sera en vigueur sur tout le site et le porte du masque sera obligatoire. Les festivités se poursuivront dès le lendemain avec le lancement de "Hacking Idenity – dancing diversity", la première grande exposition dans le cadre d'Esch2022.

Des informations supplémentaires ainsi que les tickets pour la soirée d'ouverture sont disponibles sur le site esch2022.lu.

"Remix Culture": Prendre ensemble le chemin de l'innovation

Qu'est-ce qui représente mieux une région que les gens qui y vivent? C'est précisément ce qu'ont pensé les organisateurs d'Esch2022. La totalité du programme qui s'étendra sur une année, a été conçue de manière à ce que non seulement les artistes mais aussi les 200.000 habitants de la région, puissent collaborer activement au projet. Ce sera une expérience qui va tracer la voie pour l'avenir.

Esch est aucentre de toute la région qui rassemble les 19 localités luxembourgeoises et françaises participant au projet. Etre capitale européenne de la culture signifie avoir une visibilité internationale pendant toute une année, qui peut également être utilisée pour l'avenir. C'est l'occasion, par exemple de promouvoir le tourisme dans le sud du Luxembourg et également de poser des jalons pour la durabilité et la mobilité douce. Et tout cela sous le couvert de la culture. Plus de 2.000 événements vont avoir lieu pendant 10 mois. Mais beaucoup de choses sont destinées à subsister. Ce doit être pour la région une incitation à se mélanger à nouveau, d'où le titre "Remix Culture".

Cette année, en plus d'Esch, deux autres villes sont capitales européennes de la culture: Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

Cela fait déjà sept ans qu'Esch travaille à ce projet, qui a été déposé auprès de la Commission européenne en 2015. La ville d'Esch a obtenu en 2017 le label de capitale européenne de la culture. Et nous voilà à un mois du lancement.

L'objectif d'Esch 2022 serait de rendre cette région attractive pour le tourisme, de faire connaître internationalement Esch et la région du sud. Au niveau local, il s'agirait renforcer le vivre-ensemble, d'instaurer la confiance et de changer les perspectives, pour pouvoir avancer ensemble vers l'innovation.

Le reportage en luxembourgeois de nos collègues de RTL: