Parmi les autres œuvres cédées lors de cette vente aux enchères figuraient des céramiques, des dessins et des natures mortes.

Onze oeuvres de Pablo Picasso appartenant au groupe américain d'hôtels-casinos MGM Resorts, dont un portrait de son égérie française Marie-Thérèse Walter, ont rapporté 108,87 millions de dollars (93,5 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée samedi par la maison Sotheby's au célèbre hôtel Bellagio de Las Vegas connu pour sa collection d'art.

Le joyau de cette vente, à deux jours du 140ème anniversaire du peintre espagnol, était le célèbre tableau "Femme au béret rouge-orange", l'un des derniers portraits réalisé par l'artiste de Marie-Thérèse Walter, sa muse et amante des années 1930.

L'oeuvre, estimée entre 20 et 30 millions de dollars, s'est vendue pour 40,47 millions. Picasso avait peint la mère de sa fille Maya en janvier 1938 alors qu'il avait déjà une liaison avec la photographe Dora Maar, durant "l'une des périodes les plus inspirées et les plus productives de Picasso"", selon Sotheby's.

Deux autres portraits emblématiques exécutés par le peintre durant les dernières années de sa vie ont été vendus, "Homme et enfant" pour 24,39 millions de dollars et "Buste d'homme" pour 9,45 millions --soit en dessous de l'estimation initiale de 10 millions.

RTL

Onze oeuvres de Picasso de la collection MGM Resorts, dont "Pierrot" (g) et "Homme et enfant" (d), vendues aux enchères chez Sotheby's, le 23 octobre 2021 à Las Vegas / © AFP

Présentés par le peintre dans son exposition de 1970 au Palais des Papes d'Avignon (Sud de la France), ces portraits avaient été réalisés entre le 5 janvier 1969 et le 2 février 1970.