Après plus d'une année de frustration des artistes, comme du public, c'est à nouveau l'été sur la scène musicale. Même si les mesures sanitaires compliquent la donne, l'offre est étoffée. Nous avons sélectionné les bons tuyaux de toute la Grande Région, comme à Arlon et Trèves.

Dans le lent processus vers nos libertés retrouvées, le pass sanitaire européen jouera sans doute un rôle important. Si la liberté de nous déplacer sans contraintes nous a manqué, celle de vibrer à nouveau devant les scènes de spectacle s'est également fait cruellement attendre.

Nous vous avons expliqué comment, au Luxembourg, public et artistes se retrouvent cet été dans des conditions aménagées. Les villes françaises de la zone frontalière misent également sur la relance de la culture à l'instar de Longwy.

RTL

© Ville d'Arlon

À ARLON, l’ÉTÉ SERA SHOW!

Côté belge, Arlon a décidé de frapper un grand coup pour effacer la frustration des derniers mois, en proposant un événement inédit: Arlonfolies. Tous les acteurs culturels du secteur se sont associés pour proposer une très dense séance de rattrapage.

"C'est la première fois que nous lançons cet événement, nous a confié Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon, qui nous semblait particulièrement important pour redonner vie à la culture. Parce que finalement, on avait cette idée déjà depuis plusieurs mois."

RTL

© Ville d'Arlon

C'est sur le site de l'ancienne caserne Léopold, transformée pour l'occasion en site de festival et dotée d'un chapiteau, qu'auront lieu les différents spectacles proposés du 4 au 29 août.

"Les gens de la Grande Région sont absolument les bienvenus, précise Vincent Magnus, et je les invite à aller sur le site arlonfolies.be, d'aller voir l'ensemble du programme et puis de réserver, puisqu'il faudra évidemment réserver sa place à l'avance."

 À TRÈVES, C'EST LA REPRISE!

À l'instar de son voisin luxembourgeois la KuFa, la TUFA (ou Tuchfabrik) de Trèves en Allemagne s'adapte à la situation. Près d'une trentaine de spectacles – musique, théâtre, humour, lectures... – auront lieu au cours de l'été. Là encore, la plupart des événements seront proposés en plein air sans conditions spéciales d'accès.

RTL

Une projection de film en plein air à la TUFA de Trèves / © TUFA

Mais si les conditions météorologiques sont mauvaises, certains concerts pourront être basculés dans la salle du centre culturel. Au cas échéant, les spectateurs devront présenter leur certificat sanitaire ou un test en cours de validité.

À LIRE ÉGALEMENT : ENFIN LE RETOUR DE SPECTACLES ! LE LUXEMBOURG RÉINVENTE SES SCÈNES

À LIRE ÉGALEMENT : ENFIN LE RETOUR DE SPECTACLES ! LA LORRAINE ROUVRE SES SCÈNES D'ÉTÉ