Après la place centrale à Lecce, dans le sud de l'Italie l'été dernier, Dior organisera un défilé à Athènes le 17 juin pour dévoiler sa nouvelle collection "croisière", a annoncé vendredi la maison du luxe française.

"La Maison a choisi Athènes, destination d'exception, berceau de la civilisation occidentale et des arts européens, pour la collection croisière 2022" imaginée par la créatrice italienne des collections femme Maria Grazia Chiuri, selon un communiqué.

Après plusieurs Fashion weeks virtuelles, le défilé "prolongera la magie du show créé en 2020 à Lecce (...) au sein de la capitale grecque dans le respect total des mesures sanitaires en vigueur", souligne Dior sans préciser si le défilé se déroulera avec des invités ou sans public, comme c'était le cas sur la place centrale de Lecce.

Comme l'année dernière, le choix de la destination vise à "faire rayonner la créativité des artistes et artisans locaux", durement touchés par la crise sanitaire.

La Croisière 2022 de Dior rend par ailleurs hommage à une séance photo iconique à l'Acropole il y a 70 ans pour dévoiler les robes haute couture de Christian Dior.

Les grandes maisons françaises comme Dior ou Chanel présentent au printemps et souvent à l'étranger leur collection "croisière", en dehors des quatre Fashion weeks annuelles.

Celle de Chanel sera dévoilée le 4 mai dans un film tourné aux Carrières de Lumières, centre d'art numérique aux Baux-de-Provence, dans le sud de la France.