Le ministère de la Culture organise ce dimanche plusieurs manifestations culturelles pour célébrer le patrimoine luxembourgeois.

Pour célébrer l'inscription des vieux quartiers et des fortifications de la capitale au patrimoine mondial de l'Unesco, le ministère de la Culture organise la première Journée du patrimoine mondial ce dimanche 7 juin.

Bien que la période de déconfinement ne soit pas propice aux rassemblements (les plus importants sont d'ailleurs interdits jusqu'au 31 juillet), le ministère a élaboré cette journée "dans le plus grand respect des mesures sanitaires".

Trois parcours de promenades "Unesco" à travers la vieille ville ont été conçus pour ce week-end. Ils sont accessibles sur l'application pour smartphone izi.travel avec audioguide en luxembourgeois, français, anglais, allemand et néerlandais (ici pour iOs et Android):

  • un parcours pédestre de 2,5 km baptisé "Promenade Unesco"
  • un parcours cyclable de 9,5 km qui vous fera découvrir le Grund, Clausen, la Pétrusse, le Pfaffenthal...
  • un parcours accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite de 1,9 km

En parallèle, le ministère de la Culture rappelle que les musées ont rouvert, comme le Lëtzebuerg City Museum. Au parc 3 Eechelen, l'oeuvre "L'ordre présent est le désordre du futur" de Ian Hamilton a été labellisée "25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial".

Enfin, l'accès sera gratuit au château de Clervaux l'après-midi pour (re)découvrir l'exposition "The Family of man" d'Edward Steichen.

L'intégralité du programme et davantage de contenus sont disponibles sur le site Patrimoine Mondial.