Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

TENACIOUS D

Ça aurait pu rester une blague un peu potache: Jack Black et Kyle Gass montent Tenacious D dans le studio de Kyle à LA. Ils sont comédiens, guitaristes et joue dans les bars. Le groupe devient populaire en 1999 en apparaissant une la série télévisée du même nom sur HBO et en assurant la première partie de groupes de renommée mondiale.

Leur premier album en 2001 connaît un succès immédiat, suivi d'un film Tenacious D In Pick of Destiny et d'un autre album. Rize de The Fenix a suivi En 2012, recevant une nomination aux Grammy Awards du meilleur album humoristique.

En 2014, Tenacious D a remporté un Grammy In dans la catégorie Meilleure performance métal pour leur reprise de The Last In Line de Ronnie James Dio. Tenacious D a sorti "Tenacious D In Post-Apocalypt", un film d'animation, où chaque cadre est dessiné à la main par Black et chaque personnage doublé par Black et Gass. Parallèlement au film, le groupe a également livre l'album Post-Apocalypto.

Tenacious D se caractérise de par son aspect théâtral, mené de main de maître par les mimiques humoristiques de Jack Black et les talents de guitariste de Kyle Gass, qui jouent dans un registre second degré en s’étant créé des personnages charismatiques et drôles.

Le samedi 15 février à la Rockhal.

TRIENNALS

En une sorte de clin d’œil aux millenials, les Rotondes, le Casino Luxembourg et le Cercle Cité reprennent contact avec la Génération Triennale et réinvitent des artistes qui s’étaient illustré-e-s lors de précédentes éditions. En préambule à la 5e édition qui se tiendra pendant l’été 2020, ces artistes à présent tout à fait «émergé-e-s» partageront, chacun dans un espace différent, la suite de leurs réflexions artistiques avec des œuvres récentes ou spécialement conçues.

Alors que Guillaume Barborini investira le centre de la Rotonde 2 pour le spot, Marina Smorodinova proposera une installation vidéo pour le loop autour des interactions sociales dans la vie quotidienne. La Galerie sera rehaussée d’une installation de Paul Heintz tandis que dans le cube, Rémy Laporte continuera d’explorer cette réalité fragile que peut être le rêve.

Jusqu'au 31 mai aux Rotondes

EXPOSITION PORTUGAL ET LUXEMBOURG

L'exposition "Pays d'espoir en temps de détresse - Devoir de mémoire" dresse un lien entre l'histoire du Luxembourg et celle du Portugal. Le 10 mai 1940, l'invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu'ils ne trouveront pas dans une France occupée par l'ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial.

A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d'accueil, deux terres d'espoir.

Jusqu'au 10 mai à Neimënster.

CARMINA BURANNA

Carmina Buranna, de Carl Orff, œuvre dramatique, était à l’origine également dansée. Décriée par les puristes classiques, mais d’une architecture musicale époustouflante, sa simplicité est loin d’en faire une œuvre facile.

A l’origine tirée de chansons et poèmes du 8e siècle, cette œuvre, avec notamment la reprise du "O Fortuna" en films ou en publicités, voire en musique techno, est archiconnue. Ses textes célèbrent toutes les pulsions humaines, les affres du destin, les luttes de pouvoirs religieux, politiques ou de l’argent, la nature, et des chansons à boire de tradition populaire.

Si la version grand orchestre est souvent présentée, cette version pianos – percussions, voulue par l’auteur, met en valeur la partie vocale qui, par ses parties inquiétantes ou joyeuses, pénètre au plus profond l’auditeur. Cela demande encore plus d’exigence, de discipline et de rigueur aux choristes qui ne peuvent se réfugier derrière des centaines de musiciens. Ce qui explique la rareté de cette représentation…

Projet du Chœur L’Allégrette de Thionville, ce spectacle, dirigé par Salvatore Perri, aux commandes du chœur depuis fin 2017, regroupe choristes, solistes, pianistes, percussionnistes et danseurs, passionnés de cette œuvre magistrale.

Le 15 février à 20h au Théâtre de Thionville

HAUNTING THE CHAPEL

Établi en 2013, le festival Haunting The Chapel investira cette année encore les Trinitaires de sa résonance métallique. Après avoir accueilli en ses murs des dizaines d’artistes internationaux dont Caliban, Decapitated, Samael, Belphegor, Hed PE et bien d’autres, la chapelle est prête une fois de plus à en découdre. Les artistes régionaux seront mis à l’honneur durant ces deux soirs, et viendront compléter la programmation générale du festival.

Le line up prévoit Malevolent Creation, Agressor, Mortuary et Suture. La mixité des styles et la volonté de découverte qui anime HTC depuis ses débuts sont toujours bien présentes huit ans après, et comptent bien le rester pour les années à venir! Venez passer l’hiver au chaud.

Le samedi 15 février à partir de 19h30 aux Trinitaires à Metz.