Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

EXPOSITION FICTIONNELLE

Marquée depuis son plus jeune âge par les livres de H.P. Lovecraft, Edgar A. Poe et surtout Stephen King, Véronique Kolber a développé au fil des années une attirance certaine pour l’étrange et les ambiances obscures de tension et de peur romantiques.
En référence au cinéma et à son expérience professionnelle en tant que photographe de plateaux de tournages, le projet évolue pour aboutir à Fictitious Location Spotting for a Non-Existing Movie. Les photographies montrées dans l’exposition au Cercle Cité sont accompagnées par des extraits de scripts de David Lynch, des frères Coen, Christopher Nolan etc., revus par Véronique Kolber, qui réussit par ces nouvelles associations à faire émerger – entre hommage et détournement des univers des maîtres – une autre narration.

© Véronique Kolber

L’artiste présente ici des images vraies, comme figées dans le temps, en attente d’action et d’histoires à écrire: elle livre la toile de fond, le mirage américain, et invite le spectateur à fournir la narration, pour compléter la scène suivante.

Exposition au Cercle cité dans le cadre du Luxembourg City Film Festival jusqu'au 14 mars.

DANSE ET HUMOUR

Une soirée. Deux spectacles. Le Kinneksbond propose une plongée dans l'univers joyeusement hybride de Jan Martens, nouvel enfant prodige de la danse belge qui parie sur un art qui touche le public.

SWEAT BABY SWEAT est une véritable performance physique et acrobatique qui porte un regard subtil sur la complexité du duo amoureux. Dans un baiser lent et infini, sans se quitter des yeux, dans une tension musculaire stupéfiante, un homme et une femme passent de l’étreinte au rejet, du vertige de l’abandon aux retrouvailles. Combinant force athlétique et vulnérabilité mentale, empruntant aux langages corporels du butô, du yoga, du cirque ou même du rock’n’roll, les deux amants s’engagent dans une lutte sans répit, poussés jusqu'à l’épuisement, pour donner corps à des scènes d’un amour dévorant qui nous remuent littéralement.

Avec humour et autodérision, le chorégraphe Jan Martens met en scène les étapes de son processus de création dans ODE TO THE ATTEMPT. Assis devant son ordinateur, Jan Martens vous attend. Il propose de réaliser devant vous une suite de tentatives qui questionnent tant son art chorégraphique que sa vie quotidienne dans un monde où les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel. Drôle, ironique et toujours sincère, le chorégraphe danse, parle et écrit, se moque de son perfectionnisme et de sa mélancolie.

Le samedi 8 février à 20h au Kinneksbond de Mamer.

THÉÂTRE D'OBJETS

Tirée d’un livre pour enfants, Akim rennt est une pièce qui retrace le parcours d’un enfant contraint de fuir son village à cause de la guerre. La compagnie allemande Toit végétal s’est emparée des images de ce magnifique album pour leur donner vie, créant un théâtre d’objets sans paroles accompagné de musique live, de sons et de bruitages. Dans un décor minimaliste, fait d’une table, d’une toile de projection et d’un tabouret, le film se construit sous les yeux des spectateurs installés au même niveau que les comédiens.

L’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 va durablement contaminer les alentours. En russe Tchernobyl signifie absinthe, l'Herbe de l’oubli. Le spectacle s’ouvre sur des projections, des images de lieux abandonnés, désertés après la catastrophe. Les témoignages sont incarnés par les comédiens, mais aussi par des marionnettes silencieuses. Des vidéos documentaires viennent entrecouper les récits. Plus qu’une histoire, c’est une pièce-documentaire qui permet d’attirer l’attention sur cette menace silencieuse qui peut éclater à tout moment.

L'Herbe de l'Oubli

Le dimanche 9 février à 16h et 17h à Neimënster

PAS DE VIN SANS FROMAGE

L'hiver donne envie de recettes savoureux qui réchauffent cœur et corps. A nous la fondue, la raclette et le plateau fromage ! Créé à l’initiative de l’ORT Région Moselle, l'événement Wine Cheese Enjoy se tiendra pour la deuxième fois ce week-end. Cette manifestation gourmande met à l’honneur des spécialités fromagères et les produits viticoles régionaux. Treize vignerons et cinq restaurateurs ouvreront leurs portes et feront découvrir dans les bars à vin leurs meilleurs crus en accord avec le fromage.

Les 8 et 9 février le long de la Moselle luxembourgeoise. Programme détaillé sur www.visitmoselle.lu

LA GRANDE SOPHIE

Un huitième album surprenant et une nouvelle tournée: en 2019 2020, il faudra compter avec La Grande Sophie. Une révélation scène en 2005 aux Victoires de la musique. Un grand prix de l’Académie Charles Cros en 2009 pour Des vagues et des ruisseaux Une Victoire de la musique du meilleur album en 2013 pour La Place du fantôme.

Et quatre disques d’or à son actif. Ces dernières années, elle n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires: avec la romancière Delphine de Vigan, elle a conçu L’une et l’autre, spectacle à part entière qui a tourné pendant plus de deux ans. Pour Françoise Hardy, elle signe la chanson du grand retour, Le Large, mise en clip par François Ozon... Reconnue comme l’une des meilleures songwriteuses & performeuses de la scène française.

Le samedi 8 février à 20h30 au Centre culturel Marc Sangnier à Montigny-les-Metz.