Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

ARCADIAN

Arcadian, c'est Yoann, Florentin et Jérôme: trois amis inséparables, trois voix singulières, trois jeunes gens attachants, symboles d'une génération insouciante, enthousiaste et connectée. Révélés dans The Voice 5, les jeunes garçons ont démarré leur aventure en jouant dans le métro et dans plusieurs bars de la capitale française…

C’est durant ce parcours qu’ils affinent leur ADN: il sera vocal, pop et fédérateur. S'en suit un premier album porté par les tubes "Folie Arcadienne", "Ton combat" ou "Les Sables émouvants" qui s'écoulera à plus de 80.000 exemplaires. Sur scène s'ajoute une énergie rock indéniable qui les amènera à faire plus de 120 dates de concert à travers la France.

Leur nouveau single Bonjour Merci est un hymne fédérateur et entraînant sur le désir de changer les règles, de sortir de son quotidien, d’ouvrir de nouvelles portes… Un titre puissant qui ne manquera pas de raisonner en chacun de nous.

Le samedi 18 janvier à 20h à l'Atelier

LE POISSON BELGE

Quand un enfant vous colle et s'invite l'air de rien dans votre intérieur, quand il vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas s'il vous vient l'idée de le virer, quand vous mesurez à quel point l'insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l'expulser.

C'est précisément ce qui arrive à Grande monsieur, desséché par la solitude, lorsque Petit fille s'incruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration (et accessoirement fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins) réclame des soins, de l'attention, dérange un quotidien millimétré et par "l'innocence" de ses questions, révèle peu à peu les nœuds que doit résoudre Grande Monsieur: s'affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.

© TOL

Aussi drôle qu'émouvante, la pièce de Léonore Confino invite le spectateur à un voyage poétique au cœur de thèmes universels comme l'identité et l'enfance. Le Poisson belge est un véritable hymne à la différence.

Mise en scène: Aude-Laurence Biver
Avec: Juliette Allain et Régis Laroche

Le vendredi 17 à 20h et le samedi 18 à 19h au Théâtre Ouvert Luxembourg

RESET JAZZ FESTIVAL

Des musicien(ne)s de jazz aux multiples talents venu(e)s de Belgique, de France, d'Allemagne, du Luxembourg, des Pays Bas, du Japon et de Roumanie sont invité(e)s à partager une résidence à neimënster pendant une dizaine de jours et à explorer de nouvelles pistes musicales, créer et improviser, sous la direction artistique de Pascal Schumacher.

Le résultat de ces rencontres sera présenté lors de trois soirées exceptionnelles. Le jeudi 16 janvier, le public pourra découvrir des duos ou trios au cours d’un parcours musical qui débutera à neimënster pour se poursuivre dans des lieux insolites du quartier. Lors de la seconde soirée, le vendredi 17 janvier, neimënster rassemblera tous les artistes sur la scène de la salle Robert Krieps pour un concert exceptionnel de clôture de résidence. Enfin, des musiciens locaux rejoindront les artistes en résidence pour une jam session dans une ambiance détendue, le samedi 18 janvier à la Brasserie Wenzel.

Les 17 et 18 janvier à neimënster

LES PUCES DE METZ

C'est le rendez-vous mensuel des amateurs de brocante, d'antiquités et d'objets de collection: bibelots, meubles, peintures, objets de décoration, objets de curiosité ou de vitrine, lithographies, bronzes, porcelaines, émaux, cartes postales, timbres, monnaies...

Au total et sur l’année, ce sont plus de 150.000 personnes qui fréquentent chaque année les Marchés aux Puces de Metz. Les visiteurs viennent parfois de très loin et les Allemands , Belges, Hollandais, Italiens connaissent ces Marchés de Metz comme un véritable carrefour de l’offre en matière de brocante.

Le marché propose de nombreux services aux exposants et aux visiteurs: restauration rapide, distributeur de billets…

Samedi 18 janvier de 7h à 12h au Parc des Expositions de Metz

LE PETIT PRINCE

Inspirée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, la pièce chorégraphique contemporaine de Anne Tournié est destiné à tous les publics à partir de 6 ans.

Après avoir traversé les nuages, un aviateur va descendre du ciel pour se retrouver, à mille lieux de toute terre habitée, en plein désert. Il va y rencontrer notre Petit Prince marchant sur une sphère, volant avec des sangles de planète en planète et cherchant son mouton.

19 Janv. 2020 à 15h au Théâtre de Thionville