Le photographe Christof Weber signe, avec l'historienne Isabelle Yegles-Becker un livre prestigieux qui jette un regard original sur Luxembourg.

Mettre face à face le plafond de la piscine de Coque et celui de la Cathédrale Notre-Dame peut sembler audacieux. Mais les voûtes en ogives se répondent parfaitement et un dialogue se crée malgré les siècles qui les séparent.

C'est avec son œil de photographe spécialisé dans l'architecture que Christof Weber nous donne à voir un Luxembourg qui sort des clichés de carte postale. Il rapproche des matériaux - le verre du One-to-One avec celui de l'aéroport -, des couleurs - le rouille de KPMG avec l'ocre de la façade de Lasner -, des formes - les spirales d'escaliers du ministère de l'Intérieur et de la Résidence Pola...

© Christof Weber / Le Noyer édition

© Christof Weber / Le Noyer édition

Pour ceux qui connaissent la ville de Luxembourg, "Vertical Luxembourg" est un jeu de (re)découvertes pour identifier les bâtiments. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est l'occasion d'y entrer par une porte dérobée et d'en apercevoir quelques secrets. C'est aussi une manière de valoriser le travail des architectes locaux aussi bien qu'internationaux, contemporains ou anciens.

Les photos sont précédées d'un texte (en luxembourgeois, français et anglais) qui mêle histoire et architecture.

"Vertical Luxembourg" comprend 120 pages de grand format. Outre Christof Weber et Isabelle Yegles-Becker, il faut signaler le travail de François Nussbaumer comme photographe et éditeur (Le Noyer édition) qui réalise un bel ouvrage aux impressions très soignées.

RTL 5 Minutes vous offre trois exemplaires de Vertical Luxembourg. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Un tirage au sort sera effectué.