Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

DE GUDDE WËLLEN FÊTE SES 5 ANS

Les noctambules connaissent parfaitement l'endroit aux "bonnes volontés" qui fête ses 5 ans ce week-end. Un mélange de coolitude un peu bobo, de décibels endiablés, de bières vite avalées ont rendu l'établissement incontournable dans les nuits luxembourgeoises. On y va pour découvrir un groupe électro-punk belge et on s'attarde avec des rockeurs allemands qui ne cumulent pas 100 ans à cinq...

Pour fêter dignement leur premier lustre, la petite bande a invité Mezerg, un artiste électro qui a transformé son piano pour qu'il puisse jouer de la batterie, du theremin et autres joyeusetés bricolées, foutraques et  hyper entraînantes.

Les habitués des lieux (Kuston Beater, Fonclair, Legenco, Chook, Ralitt, Der Alte Jäger, His Dudeness) complètent un programme festif sur les trois niveaux.

Le samedi 7 décembre à partir de 21h au Gudden Wëllen à Luxembourg

LUXEMBOURG ART FAIR

Avec le message d'une "foire décomplexée", cette foire d'art française itinérante présente un panel de 90 galeries de toute l'Europe. De la peinture à la sculpture en passant par la photographie ou la céramique, tous les arts seront à l’honneur et le spectre le plus large de l’art actuel sera représenté des années 50 à aujourd'hui.

Ca va de l’expressionnisme ou graffiti en passant par l’abstraction, l’art brut, l’art naïf, l’art cinétique, le pop art, le minimalisme, le nouveau réalisme... Un art agréable, coloré, décoratif qui ne fait de mal à personne.

Psyckoze, "Persona non grata" / © Orlinda Gallery

Une zone happening est spécialement dédiée à la créativité des enfants qui se voient confier pinceaux, brosses, couleurs et toiles.

Du 5 au 8 décembre à Luxexpo.

TRUE WINES - SALON DES VINS NATURE

Il y a 5 ans, Rostislava Petkova et François Dickes créaient le Vins Fins, un bar à vins "vivants", c'est à dire des vins propres, issus d'une agriculture respectueuse et d'un élevage sans additifs. En juillet dernier, ils ont proposé le premier Salon des Vins naturels, bios et biodynamiques.

Cette première édition avait séduit exposants et visiteurs. La fine équipe a donc décidé de remettre le couvert. Ils s'associent alors avec Johan Tisserand de vi(e), les Winebrations, Ze Cave et Naturellement Votre pour lancer ce salon.

Ça se passe au Farm, un ancien bâtiment industriel transformé, dans la logique de l'upcycling, en restaurant "en circuit court", de la ferme à l’assiette. Une vingtaine d’importateurs et de vignerons locaux et étrangers (France, Allemagne, Portugal, Grèce, Hongrie et Espagne), présente leurs vins.

Le festival sera non seulement, un lieu de rencontre, de découverte, d’échange et de dégustation, mais donnera aussi la possibilité aux exposants de vendre leurs vins en direct aux visiteurs privés ou professionnels.

Le salon est payant pour les visiteurs 7€ et ils reçoivent un verre de dégustation qu’il gardent de stand en stand tout au long de celle ci. Des carafes d’eaux et des crachoirs seront mis à la disposition des exposants et des visiteurs.

Les 7 et 8 décembre à The Farm à Luxembourg Hollerich.

SAINT NICOLAS À NANCY

Saint Nicolas, patron protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France et dans le Nord ainsi que dans quelques pays d’Europe. Après la Belgique en 2017 et le Japon en 2018, le Grand-Duché du Luxembourg est cette année l’invité d’honneur des festivités nancéiennes.

Les festivités battent leur plein du 22 novembre au 5 janvier avec des concerts, des défiles, des expositions, des marchés, des stands d'alimentation... Le point d'orgue de ce grand festival est ce week-end.

Instant magique en vue le vendredi 6 décembre à 19h: les associations de quartier et la Ville de Nancy invitent tous les habitants et commerçants de la cité ducale à illuminer leurs fenêtres avec des bougies LED.

Tradition ancestrale, la procession aux flambeaux de Saint-Nicolas-de-Port célèbre cette année sa 774e édition. Rassemblés au cœur de la basilique Saint-Nicolas, à la lumière des cierges, des milliers de personnes chantent en chœur les bienfaits du patron. Afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’y participer, une navette en bus payante est prévue après le départ du défilé de Nancy.
À la tombée de la nuit, saint Nicolas viendra saluer depuis le balcon de l’Hôtel de Ville les enfants et leurs parents après avoir défilé, accompagné des chars des communes de la Métropole du Grand Nancy, des compagnies et d’une centaine d’enfants des MJC nancéiennes.

Un émerveillement pour petits et grands et l’occasion de repartir avec les bras chargés de friandises tout au long d’un défilé résolument musicale avec plus de 150 musiciens en live et placé sous les thèmes de l’amour et des super-héros.

Tout le week-end à Nancy.

M POKORA

Habitué des gros shows, M. Pokora revient avec le Pyramide Tour, certainement le plus ambitieux de sa carrière. Dans un décor futuriste impressionnant, le chanteur prodiguera ses tubes et ses nouvelles chansons.

Tout au long de la soirée, M Pokora promet l'artillerie lourde. Ambiance futuriste, feux d'artifices, écrans géants, néons, jeux de lumières, chorégraphies millimétrées... L'artiste n'a pas lésiné sur les moyens.

Pour ce spectacle qui promet d’être bien plus qu’un concert, ce performer hors norme sera entouré de ses danseurs et musiciens et d’un décor de scène et jeux de lumières qui feront voyager le public hors du temps.

Le 7 décembre au Galaxie d'Amnéville