Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

KUSTON BEATER

La petite cinquantaine (quand même…), Kuston Beater, Christophe Peiffer de son vrai nom, est un graphiste indépendant français résidant au Luxembourg, qui bricole de la musique depuis les années 90. Une quinzaine de cassettes audio, CDR, Minidisc et fichiers numériques plus tard, il publie en 2011, sur la demande du micro label ChezKitoKat, son premier opus physique, un EP éponyme format CD sous pochette cousue-main.

Sa deuxième production ne voit le jour qu'aujourd'hui 2019, toujours et logiquement sur le même label sus-cité, mais en format vinyle. On serait tenté de dire que Kuston Beater n’est pas très prolifique.

C’est mal connaître le bonhomme qui, entre temps, a multiplié les DJ sets en support d’artistes de renommée internationale et les productions, les remix et les collab's éditées de façon DIY sur son Soundcloud.

© Audrey Dhyvert

Sa parcimonieuse discographie s’explique surtout une éternelle insatisfaction, une grande difficulté à clôturer un projet et (avoue-t-il volontiers) une forte propension à la procrastination.

"Bidule" - c'est le titre de l'album (et le nom de son chat) - est présenté ce vendredi soir aux Rotondes. Avec des sets de Mr Bios, Legenco, Det90 et Kalo pour chauffer la salle et maintenir la pression. Le vinyle est disponible sur place.

Le vendredi 22 novembre à partir de 20h aux Rotondes.

IAN PAICE

Ian Paice est le batteur légendaire du groupe à succès Deep Purple, dont il est désormais le seul membres fondateur restant. Il tourne avec le groupe Pur.pendicular pour présenter son show Deep Purple Best of Classics. Ian Paice sera bien sûr sur scène, proche de son public et dans une véritable ambiance club – sans écrans ni vidéo, à seulement quelques mètres du public. Vous entendrez évidemment les classiques de Deep Purple: Child In Time, Black Night, Smoke On The Water, Woman From Tokyo, Hush...

Parmi les groupes de rock à succès, Deep Purple est sans doute l’un des plus innovateurs de tous les temps depuis les années 1970, et la batterie de Paice y joue un rôle évident. Leur musique se caractérise par un équilibre entre une musicalité ingénieuse et une simplicité monumentale. Au-delà de Deep Purple, Paice a également joué avec Whitesnake, Gary Moore et pour les projets solo de Jon Lord, Paul McCartney et Pete York du groupe Spencer Davis.

Le groupe Pur.pendicular, que Ian Paice et Joe Lynn Turner ont qualifié de "meilleur tribute band de Deep Purple au monde", a la capacité de transmettre la magie unique de Deep Purple, responsable du succès du légendaire groupe de rock. C'est pourquoi Steve Morse, Don Airey, Roger Glover et Neil Murray ont également été invités sur le premier album THis is the tHing aux côtés de Ian Paice. Ian Paice est également le batteur sur l'actuel album Venus to Volcanus. Un autre invité est l'ancien claviériste de Rainbow, Tony Carey. L'album s'est classé dans le Top 20 des charts métal-rock allemands.

Le 23 novembre à 20h à la Rockhal.

VINOKILO

Pourquoi toujours acheter du neuf? La mode vintage est tendance que ce soit pour le style ou pour le côté écologique du seconde main. Quand en plus, c'est économique, on fonce.

Le Vinokilo est de retour. Le principe est simple, des vêtements et sacs sont vendus pour 40 euros par kilo. Une grande variété de marques est proposée, y compris du streetwear et de sport. Les accros à la mode trouveront autant du casual que des pièces de luxe. Et pour que le bonheur soit complet, il y aura également du vin, de la restauration et de la musique.

Le 23 novembre de 9 à 18h à Luxexpo The Box.

MAINTENANT OU JAMEL

L'humoriste, producteur et acteur Jamel Debbouze fait son grand retour pour présenter un seul en scène inédit intitulé "Maintenant ou Jamel".

L'artiste multi-facettes qui a su s'imposer avec ses punchlines décalées et ses improvisations hilarantes a annoncé la nouvelle au détour d'un sketch joué durant le spectacle "Tout est possible" porté par le duo Gad Elmaleh et Kev Adams. Repéré dès son plus jeune âge par le directeur de la compagnie théâtrale d'improvisation "Déclic Théâtre" Alain Degois dit "Papy", l'artiste a su, depuis, mener sa carrière d'une main de maître !

Avec les triomphes de ses one-man-shows tels que "Jamel 100% Debouzze" et "Tout sur Jamel" ou au cinéma avec les films "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", "Astérix et Obélix mission Cléopâtre" ou plus récemment "La vache", le jeu et l'humour de Jamel font l'unanimité et touchent toutes les générations confondues.

Après s'être dévoilé sur son enfance à Trappes, son déménagement à Saint-Germain-des-Prés, sa famille, son rapport au show-business ou son mariage, celui qui aime tant rire de nos différences culturelles garde le mystère complet autour des sujets qu'il abordera dans son nouveau spectacle. C'est néanmoins sans aucun doute que le roi du stand-up surprendra une fois de plus ses fans. Alors pour savourer ces instants de rire uniques, c'est "Maintenant ou Jamel" !

Le 23 novembre à 20h aux Arènes de Metz.

DERNIERS JOURS POUR HERGÉ

Le Château de Malbrouck propose de venir s'immerger dans l’univers d’Hergé. La nouvelle exposition présentée fait la part belle à Tintin, personnage phare du dessinateur, mais présente aussi l’œuvre d’Hergé et son importance dans l’histoire de l’art du XXe siècle à travers des planches de bandes dessinées originales, des objets, du mobilier…prêtés et scénographiés par le Musée Hergé.

Elle réunit un ensemble de documents originaux et de reproductions provenant des collections gérées par Moulinsart et des Studios Hergé, des pièces issues des archives du maître, des documents audiovisuels ou encore des documents relatifs à l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, provenant de la Fondation Roi Baudouin.

L'événement "Hergé: une vie, une œuvre" est un rendez-vous de dimension mondiale proposé par le Départemental de la Moselle, Moulinsart en partenariat avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

Jusqu'au 30 novembre au Château de Malbrouck