Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

1. DES BONNES ONDES POUR LES ESPRITS

Le festival Food for your Senses lance sa dernière édition, finement intitulée Funeral Feast. Comme a son habitude, le festival propose plusieurs scènes dédiées au concerts, mais aussi des expositions, des installations artistiques, des ateliers pour enfants, du yoga, et bien sûr un food village pour se restaurer.

Côté musique, on notera le retour d'Eternal Tango, les rockeurs luxembourgeois reformés pour l'occasion 7 ans après s'être séparés. Les groupes locaux se poussent d'ailleurs au portillon pour être de la (dernière) fête. Dans le désordre, on trouve, Maz, C'est Karma, De Läb, Tuys, Say Yes Dog, Seed to Tree, Stayfou, Serge Tonnar, Mutiny on the Bounty, Jackie Moontain, Versus You ou Chaild...

Quelques pépites internationales émaillent aussi le programme, en tête desquelles Kate Tempest, la britannique rappeuse-poète-écrivaine-slameuse, les rockeurs belges de Sons, ou les remuants Allemand de Botticelli Baby.

Les 25 et 26 mai au Kirchberg.

2. LES CORPS EN IMAGES

Sous le titre Bodyfiction(s), la septième édition du  Mois européen de la Photographie au Luxembourg présente des œuvres d’artistes-photographes émergents qui s’intéressent aux nouvelles représentations du corps et de la figure humaine.

Les positions artistiques de cette nouvelle génération de photographes divergent des modèles classiques par une interrogation souvent inquiète – voire inquiétante de ceux-ci. Caractérisée par la fragmentation du corps, cette photographie s’inscrit dans un contexte de mutations esthétiques marquées par un questionnement sur les genres ou encore les mutations biotechnologiques.

Les expositions se situent dans divers musées et centres d'art: au Mudam (LaToya Ruby Frazier), au Casino Forum d’art contemporain (Yuri Ancarani, Orlan, Smith), au MnHA, à la Villa Vauban (Elina Brotherus), au Cercle-Cité, à l’Abbaye de Neumunster et au Centre Luca (Etat des lieux), mais aussi le CNA, les galeries Clairefontaine, Arendt House ou l'Institut Camoès.

© Corinne Mariaud

3. LES FRICHES À VÉLO

Deux tours sont proposés pour découvrir Belval et ses environs à vélo. La Terrasse des Hauts Fourneaux et ses alentours pour avoir une vue sur le quartier Belval dans son ensemble et une visite plus détaillée de la Terrasse des Hauts Fourneaux avec les nouveaux bâtiments, la Maison du Savoir; la Maison du Livre et se termine par une ascension du Haut fourneau. (durée 2h, distance: 6,4km).
  Le bassin minier: du passé au futur qui  met en relation les différents anciens sites sidérurgiques du bassin minier avec les nouveaux développements urbains de Belval. Le tour passe, entre autres, par l’ancienne friche Terres Rouges, par les quartiers ouvriers de la « Hiehl », le Site « Ellergronn », la friche Arbed Schifflange pour revenir à la terrasse des Hauts fourneaux à Belval. La visite se termine par une montée à la plateforme-forme du haut fourneau A. (durée 3h30, distance: 20,5km).

© Visit Luxembourg

Le 26 mai au Fonds Belval.

4. ENTENDRE SIFFLER LE TRAIN

Dans la riche collection de l’association Train 1900, est conservée la locomotive "Cockerill 503", du nom de l’industriel belgo-britannique John Cockerill. En l’honneur de cette élégante locomotive, le Fond-de-Gras baignera dans une ambiance aux accents anglo-saxons.

Outre la circulation de la locomotive, la grande remise ferroviaire accueillera d'autres animations: Showcooking à l'anglaise par "Anne's Kitchen", barbier traditionnel, tailleur pour homme, whiskies, livres anglais, cigares, produits britannique, tea time...

Deux authentiques véhicules anglais, un taxi londonien et un bus à impérial "Routemaster" seront exposés sur le site.

© Claude Piscitelli

Le 26 mai à partir de 11h au Fonds de Gras.

5. LE DOIGT SUR LA COUTURE

Les loisirs créatifs ont la cote et la couture n'est pas en reste. Le Salon du Tissu permet de trouver non seulement des tissus pour toutes les occasions (vêtement, rideau, doublure, intérieur, mariage...), mais aussi des aiguilles, des fils, des fournitures et de la mercerie pour la couture.. Les distributeurs régionaux de machines à coudre seront présents au salon "Stoffen Spektakel", et vous montrerons comment fabriquer les meilleurs vêtements avec les dernières machines. Rencontrez les écoles de mode et les créateurs de mode et découvrez les derniers cours et méthodes.

Le 25 mai à Luxexpo The Box.