Concerts, fête nationale, animations pour les enfants... La ville de Luxembourg vient de publier son programme d'activités estivales. Suivez le guide.

JUIN

Les réjouissances commenceront le vendredi 14 avec la fête de la Musique. Elle se prolongera d'ailleurs jusqu'au 21 juin. Et même tout l'été puisque des dizaines de concerts sont organisés sur la place d'Armes jusqu'au mois de septembre.

Le 15 juin, la place Guillaume II accueillera le "Intra Urban Youth Dance Festival", une présentation de danse urbaine par des groupes de la Grande Région. Ce sera entre 16h et 18h.

Le dimanche 16 juin, l'UGDA - l'Union du Grand-Duc Adolphe - se produira sur la place d'Armes. Ce sera également le dernier jour pour profiter des pianos dispersés un peu partout dans la capitale (23 mai-16 juin).

Direction le quartier de la gare du 21 au 30 juin pour la grande Kermesse, qui se tiendra sur la place de Paris.

© Domaine public

Place à la Fête nationale, dès le 22 juin, avec la traditionnelle retraite aux flambeaux, les concerts et animations dans la Ville-Haute, et finalement le feu d'artifice. Les festivités se poursuivront le 23 avec la parade militaire. Cette dernière se déroulera cette année au Kirchberg, sur l'avenue J-F Kennedy, pour cause de chantier du tram dans le quartier Gare.

Alerte bonnes affaires: les soldes d'été démarrent le 28 juin et se termineront le 27 juillet au Luxembourg !

Il faudra attendre la fin du mois pour prendre de la hauteur avec le retour de la City Skyliner sur la place de la Constitution. Les amateurs de beau panorama pourront s'y rendre du 29 juin au 18 août.

© RTL

Toujours à la fin du mois, la musique sera (encore) à l'honneur avec le festival Syren's call: ce sera le samedi 29 juin à Neimënster.

Enfin, le 29 juin sera aussi le jour de la parade des enfants (Parade fir Kanner au centre-ville et au Kinnekswiss) ainsi que l'Asteroid Day (au Cercle Cité). L'événement se poursuivra le lendemain au Musée National d'Histoire Naturelle.

JUILLET

Passons au mois de juillet, qui s'annonce actif, puisque plusieurs activités se dérouleront au parc de trampolines de Merl (du 5 au 15 juillet), et au Kinnekswiss (du 5 au 7 juillet).

On enchaîne avec le 4e Art (la musique), avec des représentations au Kinnekswiss:

  • de l'Orchestre National de Jazz Luxembourg et Estro Armonico (3 juillet)
  • de Sir Bryn Terfel (un chanteur d'opéra) et de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (le 6 juillet)
  • du Conservatoire de la Ville et de son Orchestre de Chambre de se produire dans le parc (7 juillet)

Entretemps, les plus déchaînés auront la bonne idée d'aller danser lors de la "End-of-season party" à la Philharmonie (6 juillet), voire d'aller courir lors du JP Morgan City Jogging du 7 juillet à la Coque.

Le vendredi 12 juillet, retour en musique avec le survolté Rock um Knuedler, qui accueillera des groupes luxembourgeois. Le programme complet est disponible ici.

Une photo du Rock um Knuedler en 2018. / © Paul Theisen

Enfilons maintenant short et t-shirt de sport, puisqu'en ce début de vacances scolaires, la Ville proposera son habituel programme "Sport pour tous" du 15 juillet au 29 septembre. Plus de 160 activités seront organisées à travers toute la capitale (marche, zumba, pétanque...). Voici le programme complet au format PDF.

Le 26 juillet, le festival "Congés annulés" fera son grand retour, aux Rotondes, avec toujours plus de concerts, de spectacles et d'expositions.

Moteur.... Ça tourne ! Le 7e Art sort des salles obscures avec le "City Open Air Cinema with Orange", qui proposera de nombreuses projections de films à partir du 26 juillet. Les lieux de diffusion: le parvis du Palais grand-ducal, les Rotondes et le théâtre des Capucins.

C'est le moment de laisser les enfants dehors... Lors du "Kanner in the city", qui se déroulera les 26 et 27 juillet prochains dans la Ville-Haute. De nombreuses animations seront bientôt annoncées.

On conclut avec de nouveaux concerts, et pas n'importe lesquels: ceux du "Blues'n Jazz Rallye", le 27 juillet dans les quartiers du Pfaffenthal, du Clausen et dans le Grund.

Un aperçu du dernier Blues'n Jazz Festival ! / © Paul Theisen

AOÛT

Le festival des arts de la rue "Streeta(rt)nimation" connaîtra sa 25e édition du 2 au 3 août au centre-ville de Luxembourg. Acteurs, acrobates et musiciens se chargeront d'animer les rues de la capitale.

Un autre festival, celui des musiques du monde et urbaines, s'installera sur la place Guillaume II, la place d'Armes et la rue du Saint-Esprit les 14 et 15 août. Un voyage auditif à vivre en plein coeur de la capitale.

Le vendredi 23 août, la très attendue Schueberfouer fera son retour au Glacis. Petits et grands, gourmands et autres amateurs de sensations fortes trouveront les manèges et stands de nourriture qui leur conviennent. Elle se clôturera le mercredi 11 septembre.

© Domingos Oliveira / RTL

SEPTEMBRE

La rentrée n'est plus très loin, mais il reste quelques activités à apprécier au mois de septembre. À commencer par la Braderie du centre-ville et de la gare le lundi 2 septembre. Suivra le rallye "Discover Luxembourg" qui vous amènera à découvrir le ville sous un autre angle le 7 septembre.

Retour dans les salles de spectacles avec le lancement de la saison théâtrale le samedi 14 septembre.