1,8 million de documents physiques vont être déménagés vers le nouveau bâtiment au Kirchberg. Les premiers livres arriveront le 1er avril.

14 jours plus tard, 200.000 documents seront transférés dans la nouvelle salle de lecture.

© Bolles + Wilson

La Bibliothèque nationale de Luxembourg était abritée depuis 1973 dans l'ancien Athénée au Boulevard Roosevelt, en face de la Cathédrale. Il s'agit de la plus ancienne bibliothèque du Luxembourg. A cause du manque d'espace, depuis quelques années, les ouvrages étaient répartis sur sept sites différents.

Jeudi matin, les responsables de la Bibliothèque nationale ont fourni des détails sur le grand déménagement et sur le nouvel édifice qui abritera désormais la BNL. Le nouveau bâtiment offre un espace public de 8.570 mètres carrés, qui comprend notamment une salle de musique et une salle familiale, où les parents pourront effectuer des recherches en compagnie de leurs enfants. Côté logistique, 11.000 mètres carrés sont destinés au stockage des livres et des documents.

La nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes au Kirchberg fin septembre.

Encore quelques chiffres pour terminer: en 2018, la Bibliothèque nationale comptait 21.700 inscrits. Le nombre de prêts effectués cette même année, s'est élevé à 83.000.