Un retour très remarqué de l'artiste belge dimanche dernier sur le plateau du 20H de TF1 qui a été salué par de nombreuses personnes mais qui a également eu le mérite de parler d'un sujet tabou.

Ce message puissant véhiculé dans le texte de sa chanson a été très apprécié par le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui remercie l'artiste belge d'avoir "abordé le sujet difficile du suicide".

Dans un message publié sur Twitter en français et en anglais, le patron de l'OMS a rappelé aux personnes qui en ont le besoin qu'il est "tellement important de demander de l'aide".

En France, le suicide représente près de 9 300 décès et 200 000 tentatives de suicide par an, soit plus de 24 décès par jour.

Au Luxembourg, la plateforme Prévention Suicide propose des conseils aux personnes concernées. Une ligne d'écoute existe également, le (+352) 454545. Pour les plus jeunes, le Kannerjugendtelefon est à leur écoute au 116 111.

En Belgique, le numéro gratuit 0800 32 123 du centre de prévention du suicide est à l'écoute de toutes les personnes qui en ont besoin.

Enfin, en France, plusieurs solutions existent, notamment Suicide Écoute, également joignable au 01 45 39 40 00.