Le célèbre bassiste de Status Quo est décédé à Sydney à l'âge de 72 ans des suites d’une sclérose en plaques.

"Alan Lancaster est décédé ce matin dans sa maison de Sydney, entouré de famille. Alan avait eu affaire à la sclérose en plaques. Il avait 72. ans". Le décès du célèbre bassiste a été révélé par Craig Bennett un journaliste proche du musicien, via sa page Facebook.

"Bien qu'il ait eu des problèmes de sclérose et de mobilité, Alan a participé à des tournées de réunion très réussie au Royaume-Uni et en Europe en 2013 et 2014", rappelle le journaliste.

C’est le deuxième membre original de Status Quo qui disparaît, après le décès de Rick Parfitt en 2016. Le bassiste (et chanteur) avait rencontré Francis Rossi à la Sedgehill Comprehensive School de Londres.

Status Quo a commencé Rockin’ All Over The World en 1967. Le groupe légendaire a joué des chansons à succès durant des décennies, dont Down Down et Everything You Want. Lancaster s'est produit avec le groupe jusqu’en 1985, avec un dernier show marquant au Live Aid.

Alan a épousé Dayle Lancaster en 1978. Ils se sont rencontrés lors d'une une tournée en Australie en 1973. Le musicien laisse dans le deuil Dayle, ses enfants Alan Jr, Toni et David, plus cinq petits-enfants.