Comme la fête nationale ne pourra pas être célébrée comme d'habitude, la Musique Militaire a tenu à contribuer à sa manière aux célébrations limitées.

Le Wilhelmus et Ons Heemecht (Notre Patrie, NDLR) ne seront pas interprétées dans une salle de concert mais bien de manière séparée, à plusieurs endroits.

L'idée du chef d'orchestre de la Musique Militaire, le lieutenant-colonel Jean-Claude Braun était de filmer les différents registres de l'orchestre à 15 endroits différents du pays qui reflètent une identité historique ou culturelle du Grand-Duché.

Les musiciens se sont donc rendus par exemple au Château de Vianden, au Mullerthal, devant le Palais Grand-Ducal, à la caserne Grand-Duc Jean de Diekirch, sur les hauteurs de Wormeldange ou encore devant les hauts-fourneaux de Esch-Belval.
Cet imposant travail de tournage a duré toute une semaine, le sergent Ben Seil s'est occupé du montage des différents enregistrements.

Vous pourrez profiter du résultat de ces nouvelles versions inédites des deux morceaux emblématiques du Luxembourg:

- lundi soir à partir de 17h pour le Wilhelmus
- mardi matin à partir de 8h pour Ons Heemecht

La cérémonie réduite du 23 juin sera également accompagnée par la Musique Militaire et retransmise en direct sur RTL Télé Lëtzebuerg ainsi que sur RTL 5minutes.