Le chanteur, acteur et compositeur mexicain Oscar Chavez, connu pour son engagement social et politique, est mort jeudi à Mexico.

Le secrétariat à la Santé a confirmé le décès de l'artiste. Oscar Chavez, 85 ans, avait été admis mercredi dans un hôpital public de la capitale mexicaine après avoir présenté des symptômes de la maladie, selon un communiqué de sa maison de disques.

Considéré comme un des principaux représentants du style appelé Canto Nuevo au Mexique, Oscar Chavez a accompagné par ses chansons le mouvement étudiant mexicain de 1968 et l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) dans les années 90.

Tout au long de sa carrière, il n'avait jamais renoncé à son engagement politique à gauche. "Avec les changements des politiques, des personnalités, des pouvoirs des médias qui sont toujours plus monstrueux, on est toujours en lutte", déclarait-il à l'AFP lors d'une interview en 2019.

Jeudi matin, lors de sa conférence de presse quotidienne, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait adressé son salut à Oscar Chavez et lui avait souhaité un prompt rétablissement.

En 2019, le secrétariat à la Culture de la capitale avait déclaré Chavez Patrimoine culturel vivant du Mexique pour son oeuvre de collecte et de diffusion des anciennes chansons mexicaines de la première moitié du XXe siècle.

"Hasta siempre Oscar Chavez", a écrit sur Twitter la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, à l'annonce de décès. "De nombreux souvenirs continueront à nous accompagner. Nous avons grandi en écoutant tes chansons toujours proches des mouvements sociaux".

Oscar Chavez était né le 20 mars 1935 à Mexico. Après des études notamment théâtrales, il avait connu le succès avec sa participation dans le film "Los Caifanes" (1967) de Juan Ibañez, considéré comme emblématique du cinéma indépendant mexicain. Il a enregistré plus de 25 albums.