Prenez vos agenda pour ne rien louper des meilleurs concerts annoncés au Luxembourg cette année. Petite sélection subjective.

TRYO

En 2020, Tryo fêtera ses 25 ans à Bercy pour une date unique et un spectacle exceptionnel... Mais avant cela, quelques privilégiés, dont vous ferez peut être partie, auront la chance de participer à quelques dates intimes en Belgique, en Suisse et au Luxembourg où Tryo s’adonnera à quelques préliminaires avant de s’attaquer à cette date parisienne.

Le 13 février à l'Atelier

GIMS

De la "Sexion d’Assaut" au "Fuego tour", Gims, l’artiste de 33 ans, premier rappeur francophone à remplir le Stade De France, célébrera en 2020 ses 10 ans de carrière avec une tournée "Décennie Tour".

Après le succès de son troisième album studio "Ceinture Noire", le chanteur remettra ses lunettes noires et fêtera avec son public ses 10 ans de carrière en lui réservant un show époustouflant. De "Sapé comme Jamais" à "La Même" en passant par "Bella", "Miami Vice", retrouvez Gims, accompagné de ses danseurs et ses musiciens pour fêter cet anniversaire.

Le 20 mars à la Rockhal

METRONOMY

Le prodige Joseph Mount ose la confrontation des genres et grands écarts improbables: Metronomy tient d'un Kraftwerk aux accents punk british. Créateur du groupe à l’orée des années 2000, il est fortement influencé par des artistes comme David Bowie, New Order ou les Daft Punk. Au fil des années, les membres du groupe se sont renouvelés. Ils ne sont pas avares en concerts, y compris au Luxembourg, mais c'est chaque fois mieux que la fois précédente, le groupe ultra-produit se révélant peu à peu au fil des scènes.

Le 5 avril à l'Atelier

AVISHAI COHEN

En 2020, l'année de son 50e anniversaire, le contrebassiste et compositeur israélien donnera 50 concerts dans 50 pays à travers le monde. Plutôt que de se lancer dans une longue tournée transcontinentale, Cohen symbolisera de la manière la plus directe et la plus aventureuse le thème le plus personnel de son travail à ce jour: la musique comme moyen d'unir les gens à travers ce qui pourrait être considéré comme des différences culturelles.

Le 24 avril à l'Atelier

LOÏC NOTTET

Découvert avec "The Voice Belgique" en 2014, Loïc Nottet se démarque par le son si particulier de sa voix mais aussi par ses performances scéniques épatantes. Son cover de Chandelier a comptabilisé plus de 14 millions de vues sur YouTube. Autrement dit, une performance qui attira l’attention d’un nombre considérable d’internautes du monde entier mais surtout celle de l’artiste Sia qui décidera de la retweeter.

En 2015, Loïc Nottet compose son premier single "Rhythm Inside". En 2018, sort LE single en date "On Fire", également disponible en version acoustique, qui est acclamé par la critique. Le 4 juin est sorti "29" que le jeune Belge viendra défendre à Luxembourg.

Le 26 avril à l'Atelier

PNL

Les frères Ademo et N.O.S de PNL (acronyme de Peace N Lovés), ont popularisé le "cloud rap" en France. Après avoir annoncé la sortie de trois de ses albums au format vinyle, le duo lance une grande tournée qui passe par Luxembourg. Leur album "Deux frères" vient d'atteindre 400.000 ventes.

Le 12 juin à la Rockhal

LES FRANCOFOLIES

Avec une affiche éclectique qui va de Véronique Sanson à Nekfeu en passant par Arno, Izïa ou Philippe Katerine, le festival s'annonce un des grands moments de l'été que ce soit en extérieur dans le Parc du Gaalgebierg ou à l'intérieur au Théâtre et à la Kulturfabrik.

Du 12 au 14 juin à Esch-sur-Alzette

SIREN'S CALL

Le plus urbain des festivals luxembourgeois n'a pas encore annoncé son programme, mais si on se réfère aux première éditions, ce rendez-vous qui fait la part belle aux musiques électroniques et pop tout en assurant des coulisses pour tous les public, devrait à nouveau séduire.

Le 27 juin à Neimënster et dans le Grund

SIMPLE MINDS

Simple Minds célèbre 40 années emblématiques de musique en se lançant dans une grande tournée mondiale en 2020. Le groupe annonce les détails des dates européennes de la tournée, qui couvre 38 spectacles dans 12 pays et culminera avec un grand spectacle au Rockhal le 29 juin. Simple Minds est dirigé par les membres fondateurs Jim Kerr (chant) et Charlie Burchill (guitare).

Le 29 juin à la Rockhal

SEEED

Le groupe de Berlin est venu sur la scène de la Rockhal en octobre, après deux années de pause. Séance de rattrapage donc avec une nouvelle date pour pour présenter les titres de son cinquième album studio, "Bam Bam". Peter Fox et sa bande fera certainement vibrer le public au son des classiques comme "Wonderful life", ou les très dansants "Augenbling" et "Waterpumpee".

Le 10 juillet à Luxexpo The Box.