De son vrai nom Maïtena Doumenach, elle laisse derrière elle un impressionnant répertoire de 14 albums studios en français.

Marie Laforêt s'est éteinte ce samedi 2 novembre en Suisse, où elle résidait depuis les années 70.

La famille de l'actrice et chanteuse française, interprète notamment des classiques "Mon amour, mon ami", "Ivan, Boris et moi", "Vendanges de l'amour" ou de "Viens, viens", a annoncé sa mort, à l'âge de 80 ans ce dimanche 3 novembre.

Le public ovationne la chanteuse Marie Laforêt, le 12 septembre 2005 au Théâtre des Bouffes Parisiens à Paris, à l'issue de son spectacle intitulé "Marie chante Laforêt" et produit par son ami l'humoriste Laurent Ruquier. "La fille aux yeux d'or" n'était plus remontée sur scène pour chanter depuis 1972 / © afp

L'artiste née en 1939 à Soulac en Gironde s'est d'abord fait remarquer sur grand écran, dans le film Plein soleil, au côté d'Alain Delon, en 1960.

C'est aussi dans les années 60 qu'elle connaît le succès en tant que chanteuse. Marie Laforêt se produit ensuite sur les scènes de l'Olympia et de Bobino. Elle chantait également en espagnol, portugais et en italien.