Les passionnés de belles montres font souvent preuve d’ingéniosité et de créativité pour s’offrir la pièce de leur rêve.

Ainsi, au début du siècle dernier, quelques collectionneurs  brésiliens amoureux de PATEK PHILIPPE imaginèrent un étonnant stratagème pour s’offrir un garde-temps dont malheureusement le prix dépassait leurs moyens.

Réunis sous l’impulsion d’un détaillant de Rio de Janeiro, ils imaginèrent un stratagème astucieux pour faire chacun l’acquisition d’un modèle baptisé «  Chonomaster Gondolo  », devenu aujourd’hui l’un des plus recherché.

S’apparentant à une tombola, l’astuce reposait sur un engagement de chacun des 180 membres du « Gondolo Gang » à acheter une montre pour un montant de 7900 cruzeros, réparti en 79 versements hebdomadaires de 100 cruzeros..

Chaque semaine, un tirage au sort désignait un gagnant qui se voyait libéré du solde  de sa dette, et partait avec le précieux objet, au prix de 100 cruzeros, 200 cruzeros et ainsi de suite…

Plus on l’achetait tôt, plus la montre coûtait peu!

En 1993, PATEK PHILIPPE a proposé une version actuelle de cette «  Gondolo  », en respectant strictement les caractéristiques spécifiques du mouvement horloger de l’époque.

Aujourd’hui, la collection qui porte ce nom réunit divers modèles dits «  de forme  », à comprendre qui ne sont pas ronds, dans un esprit très Art Déco.


Auteur: Jean Perini

Jean Perini est actuellement Rédacteur en Chef du supplément horloger du quotidien belge LE SOIR.

Il a été le créateur des Expositions LES JOURNEES DE LA PASSION à Luxembourg et PASSION FOR WATCHES  à Bruxelles dont il est encore actuellement le Commissaire Principal.

Précédemment, il a dirigé pendant quinze ans l’agence internationale de communication IMPACT -FCB à Bruxelles.

Elève de l’IHECS - Institut des Hautes Etudes de Communication Sociales installée aujourd’hui à Bruxelles , il y a été professeur pendant quatre ans.