La nouvelle extension de World of Warcraft, baptisée Dragonflight, sort ce mercredi 29 novembre. Au menu : nouvelle zone, nouvelle classe et un niveau maximum augmenté.

DRAGON... QUOI ?

Dragonflight, c'est le nom donné à la nouvelle extension du jeu World of Warcraftle jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) de Blizzard qui fête ses 18 ans cette année. Difficile avec un nom pareil de jouer la carte du mystère: oui, cette neuvième extension met en avant les dragons, très présents dans l'univers de "Wow". Depuis la toute première version du jeu, les joueurs ont pu en croiser et surtout en affronter un bon paquet dans les raids et les donjons.

Concernant Dragonflight, les développeurs évoquent "des secrets oubliés depuis longtemps" que les joueurs vont pouvoir découvrir dans les Îles du Dragon, où les créatures ailées comptent reconquérir leur royaume. La magie est également un élément majeur de ce nouveau chapitre.

Les développeurs ont mis l'accent sur "l'exploration et les joies de la découverte", dans un souci de rassembler tous les joueurs et sans doute de faire revenir les plus anciens qui auraient abandonné le titre ces dernières années. L'idée est bien sûr de relancer l'intérêt de Wow, qui compterait aux alentours de 4,4 millions d'abonnés, contre 12 lors de ses plus belles heures (en 2010).

Pour rappel, World of Warcraft se déroule dans un univers médiéval-fantastique divisé en deux factions: d'un côté l'Alliance, de l'autre, la Horde. Chaque joueur doit d'abord choisir sa faction, puis ensuite une race et une classe, lesquelles se sont largement étoffées en l'espace de 18 ans.

Avant Dragonflight, le jeu de base s'est enrichit de huit extensions, sorties au rythme d'une tous les deux ans, en moyenne. Dans l'ordre, il y a eu The Burning Crusade (2007), Wrath of the Lich King (2008), Cataclysm (2010), Mists of Pandaria (2012), Warlords of Draenor (2014), Legion (2016) Battle for Azeroth (2018) et Shadowlands (2020).

UN NIVEAU MAXIMUM PORTÉ À 70

La limite de niveau est repoussée à 70 dans Dragonflight, alors qu'elle était bloquée à 60 dans la précédente extension.

Il faut rappeler que la progression des personnages de World of Warcraft a été revue il y a deux ans, à un moment où le niveau maximum était de 120. Celui-ci a été réduit à 60 au début de Shadowlands, la précédente extension, soit le niveau maximum à l'époque du jeu de base (2004), que l'on nomme plus communément l'édition "vanilla".

La progression des personnages est aujourd'hui relativement rapide, plus que par le passé: en une ou deux semaines, le niveau 60 peut être atteint grâce à des séries de quêtes aux récompenses généreuses.

RTL

© Blizzard

UN NOUVEAU SYSTÈME DE TALENTS

Les anciens joueurs de "Wow" qui auraient envie de se relancer dans le jeu seront rassurés de retrouver un nouveau système d'arbre de talents, même si celui-ci ne ressemble pas tout à fait à l'arbre unique qu'ils ont pu connaître durant les premières années.

Ce nouveau système se divise en deux arbres, l'un commun à une classe (mage, chasseur, guerrier, démoniste...), l'autre à sa spécialisation. Cela offre plus de variétés et de possibilités quant au style de jeu que chaque joueur veut adopter.

De nouvelles combinaisons de races et de classes sont désormais possibles: par exemple, toutes les races peuvent être des voleurs, des prêtres ou des mages, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Blizzard a déjà indiqué que d'autres races allaient s'ouvrir à des classes qui leur sont inaccessibles pour le moment.

NOUVELLE ZONE, NOUVELLE CLASSE, NOUVELLE RACE

Les îles aux Dragons composent la nouvelle zone de Dragonflight. Elle est composée de cinq régions dont une, Les confins Interdits, qui sert de point de départ aux nouveaux joueurs qui choisissent de jouer un Dracthyr, la nouvelle race de cette extension. Cette race est associée à une nouvelle classe: l'évocateur ou l'évocatrice, spécialisé dans les énergies élémentaires des Aspects dragons et dans le combat à distance.

Outre Les confins Interdits, les joueurs vont découvrir les terres sauvages des rivages de l’Éveil primordiaux, les plaines d’Ohn’ahra, l’immense travée d’Azur et enfin la Thaldrazsus, qui abrite la capitale des Dragons, Valdrakken.

Enfin, sept nouveaux donjons et un raid "Caveau des Incarnations" ouvrent leur portail sur les Îles aux dragons, ainsi qu'un donjon dans les Royaumes de l'est: Uldaman, l’héritage de Tyr, qui abritent de nouveaux boss et donc, de nouvelles récompenses.

RTL

© Blizzard