Un Mario Kart luxembourgeois débarque sur la scène vidéoludique: conçu par la start-up Virtual Rangers, "Roudy Racing" nous emmène dans les rues de la capitale.

Après Sigi - Ee Fuerz fir d'Melusina sorti il y a cinq ans, le Luxembourg refait parler de lui dans le petit monde des jeux vidéo. "Roudy Racing" n'a pas grand chose à voir avec les aventures d'un chevalier à la recherche d'une séduisante sirène. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit là d'un jeu de course en 3D qui se déroule dans les rues de Luxembourg-ville, disponible exclusivement sur smartphone (App Store et Google Play). Soit "le premier jeu mobile multijoueur" qui nous plonge dans les décors de la capitale luxembourgeoise.

Derrière ce titre ne se cache pas un seul développeur luxembourgeois, comme cela était le cas pour Sigi, mais une petite start-up : celle de Virtual Rangers qui réunit des professionnels de la gamification et des technologies immersives, installés près de la gare de la capitale.

Dans "Roudy Racing", pas de Mario Bros installé dans les bolides, évidemment, mais le lion rouge (le fameux roude Léiw, emblème des armoiries de Luxembourg). Celui-ci déboule à travers des lieux emblématiques de la ville, comme le palais Grand-Ducal, la Gëlle Fra, l’Hôtel des Postes ou la Cathédrale Notre-Dame. Au rayon des véhicules, notre fauve passe d'une voiture de police à une ambulance, en se mettant derrière le volant de plusieurs voitures de collection, d'une camion de pompier, d'un tracteur et même d'une locomotive.

Comme dans le célèbre jeu Nintendo, des bonus sont placés sur la piste pour finir la course en tête, au détriment des adversaires. Leur nom prête à sourire : "Mettwurscht Attack", "Bouneschlupp Boost" ou "Gromper-Rutsch". Des bonus aux noms difficilement traduisibles en français, mais qui signifient grossièrement "l'attaque de la saucisse", "l'accélération de la soupe de haricots" et encore "la glissade de la patate" !

"Tout est parti de l'idée d’offrir une découverte de la ville de Luxembourg avec une touche d’originalité et de fun en créant un nouveau jeu addictif. Notre personnage favori Roudy en est bien sûr la mascotte" a commenté Matthieu Bracchetti, le fondateur et CEO de Virtual Rangers.

Ce nouveau jeu vidéo luxembourgeois est sponsorisé par POST Luxembourg, premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays.