Si le covid a bouleversé les sorties de jeux vidéo cette année, de nombreux titres se sont démarqués. Voici notre sélection à une semaine de Noël.

TALES OF ARISE

C'est le jeu de rôle de cette fin d'année. Déjà, ce "Tales of Arise" fait honneur à l'esthétique manga de cette célèbre série vidéoludique japonaise (17 épisodes principaux depuis 1995!). Son rendu en cell-shading est digne d'un animé: c'est beau, coloré et les effets lumineux foisonnent lors des combats. Le gameplay est dynamique, quoiqu'un peu répétitif et le scénario, qui évoque l'emprise d'un peuple sur l'autre, est plus intéressant lorsqu'on le relie à certains moments d'histoires passés, voire actuels. Comme pas mal de JRPG (jeu de rôle japonais), on n'évite pas les moments mièvres mais l'expérience est assez convaincante pour le lui pardonner.

🎮 Sur PS5, Xbox Series, PS4, One, PC

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Les amateurs des héros Marvel, et en particulier des Gardiens de la Galaxie, sont servis: Star-Lord, Gamora, Groot et compagnie répondent présent dans ce jeu vidéo signé Eidos-Montréal (Tomb Raider, Deus EX, Marvel's Avengers). Mais l'aventure déroulée ici n'a ni été publiée en comics, ni été diffusée au cinéma. Le joueur incarne Star-Lord, le chef autoproclamé des Gardiens de la Galaxie, chargé de sauver l'univers: un fil conducteur des plus classiques, qui n'est que prétexte pour mettre en scène une série d'événements catastrophiques qui déclenchent une course folle et pleine d'humour à travers les mondes.

🎮 Sur PS5, Xbox Series, Switch, PS4, One, PC

METROID DREAD

Les geeks de la première heure se souviennent de cette fameuse série de science-fiction, estampillée Nintendo, née à la fin des années 80. Vingt ans après le dernier épisode, son retour sur Switch est une réussite. C'est dynamique et intense. On retrouve la chasseuse de primes intergalactique Samus Aran, partie sur une planète jusqu’alors inconnue pour découvrir l’origine d’un mystérieux message. Ce 5e opus marque la fin de l’arc narratif portant sur les étranges destins entremêlés de Samus et des Metroids.

🎮 Sur Switch

KENA: BRIDGE OF SPIRITS

Ce titre avait fait forte impression lors de l'annonce de la sortie de la PS5, il y a plus d'un an. Sorti cet été, il a confirmé tout le bien que l'on projetait sur lui, hypé que nous étions après avoir vu des trailers dignes de films d'animation. Pas étonnant, son développeur Ember Lab a commencé en tant que studio d'animation et de contenu numérique. On incarne une jeune guerrière intrépide, en communion avec les esprits de la forêt, lesquels lui accordent de nombreux pouvoirs devant l'aider à lever les mystères de cet environnement luxuriant.

🎮 Sur PS5

FORZA HORIZON 5

A n'en pas douter le jeu de course de l'année. On n'a jamais vu des carrosseries aussi bien modelisées et aussi rutilantes, foncer au milieu de paysages aussi réalistes. Le Mexique est un terrain de jeu idéal pour permettre au titre de Playground Games d'étaler toutes ses compétences techniques. L'expédition à travers le pays, en mode campagne, est truffée de défis et la bande-son ne fait qu'ajouter du plaisir au pilotage de tous ces bolides.

🎮 Sur PC, Xbox Series, One

IT TAKES TWO

Si les modes online dans les jeux vidéo ont ringardisé depuis longtemps la coopération à deux sur le même écran, heureusement, certains développeurs tentent encore leur chance, parfois avec brio. C'est le cas d'It Takes Two, qui propose d'incarner les parents de la petite Rose, dont le couple bat de l'aile. Avant de se séparer, le couple se retrouve plongé dans ses souvenirs, en version miniature, et doit coopérer pour mieux se retrouver. Drôle et assez agréable à l'oeil, le jeu est aussi varié au niveau de son gameplay. Cerise sur le gâteau, une seule version du titre suffit pour y jouer à deux en ligne, grâce à un "pass ami". Le jeu "co-op" à posséder cette année.

🎮 Sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, One, PS4

RATCHET AND CLANK: RIFT APART

Ratchet & Clank nous a émerveillé sur PS5: avec ce treizième épisode (sans compter le reboot de 2016), les développeurs américains d'Insomniac Games ont frappé fort. Visuellement, on a carrément l'impression de regarder un des plus beaux films d'animation Pixar. Le choix d'un bon téléviseur n'a jamais été si important! L'aventure, quant à elle, est amusante, bien rythmée (les combats sont très plaisants) et le doublage de grande qualité. Certes, le scénario n'est pas des plus originaux, mais l'expérience est suffisamment bluffante pour séduire aussi bien les plus jeunes que les grands enfants.

🎮 Sur PS5

DEATHLOOP

Il y a un peu de Tarantino dans ce Deathloop, nouveau jeu vidéo du studio lyonnais d'Arkane que l'on connaît pour sa très bonne série Dishonored. Ici, le joueur incarne Colt, un détenu qui doit briser le cycle d'une boucle temporelle dans laquelle il est coincé. Pour cela, il doit éliminer huit cibles en une seule journée, tout en étant lui-même traqué par Julianna, qui fait tout pour préserver cette boucle. Jeu de tir à la première personne, Deathloop est un mélange d'action et d'infiltration basé sur un concept rafraîchissant, qui profite d'une direction artistique convaincante.

🎮 Sur PC, PS5

NBA 2K22

Parce qu'on en a assez du sempiternel duel entre les jeux de foot, cette année, on vous propose la nouvelle cuvée de la simulation de basket de 2K Games. Graphiquement, c'est une vraie claque sur les consoles nouvelle génération. Mais surtout, ce nouveau volet a enrichi son mode carrière: les options de personnalisation de notre joueur sont plus nombreuses et la ville dans laquelle on évolue foisonne d'autres joueurs et de quêtes en tout genre.

🎮 Sur PC, PS5, Xbox Series, Switch, PS4, One

DISCO ELYSIUM

C'est la surprise de notre sélection. Sorti sur PC il y a deux ans et disponible uniquement en anglais, Disco Elysium s'est ouvert aux consoles et aux joueurs francophones cette année. Résultat: ça a été un (nouveau) gros succès critique, puisque cela a permi de découvrir une histoire impeccablement écrite. Pour le reste, il s'agit d'un jeu de rôle très proche d'un jeu de plateau, créé par le petit studio anglais ZA/UM, dont le charme transpire également d'un style graphique proche de la peinture à l'huile.

🎮 Sur PC, Switch, PS5, PS4, Xbox Series, One