Fermez les volets et préparez-vous à vous faire des frayeurs: on a sélectionné 5 jeux vidéo idéaux pour accélérer votre palpitant en ce jour d'Halloween.

BACK 4 BLOOD

Tout beau, tout chaud: Back 4 Blood vient à peine de sortir et présente un avantage non négligeable pour les trouillards: il est jouable à quatre (bon, en ligne, mais c'est déjà ça). Toute ressemblance avec un autre jeu de zombies, Left 4 Dead, n'est pas fortuite: on retrouve derrière ces jeux le même créateur, le studio Turtle Rock. La campagne se déroule après une épidémie catastrophique où la majorité de l'humanité a été tuée ou infectée par le parasite appelé "Ver du Diable". Ça sent la boucherie.

Sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4, One.

ALAN WAKE REMASTERED

Grosse joie pour les gameurs qui n'auraient jamais joué à ce classique du jeu d'horreur psychologique et réservé depuis 2010 aux seuls possesseurs des machines de Microsoft. Les aventures d'Alan Wake ont été remises au goût du jour dans une version comprenant les deux contenus additionnels. Dix ans, ça pèse dans l'industrie vidéoludique et notre écrivain avait bien besoin d'un gros lifting pour réapparaître sur les nouvelles consoles... On rappelle que dans ce jeu très bien écrit, Alan Wake cherche sa femme disparue alors que son dernier roman d'horreur commence à prendre vie...

Sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4, One.

DYING LIGHT

Autre jeu de zombies, pas vraiment nouveau (il est sorti en 2015), mais qui vient d'être adapté à la Nintendo Switch. Tous les contenus additionnels sortis depuis sa commercialisation y sont intégrés, autant vous dire que c'est du très lourd. Le pitch est cliché: le joueur incarne Kyle Crane, membre d'une faction qui tente de survivre dans une ville en proie à un virus qui a transformé ses habitants en... Ben, en zombies.

Sur Switch, PC, PS4, One.

TORMENTED SOULS

Bonne surprise pour les amateurs du genre, Tormented Souls est un jeu indépendant concocté par un studio indépendant Chilien: Abstract Digital Works. Difficile de ne pas penser à de grands classiques, comme Resident evil, Silent Hill et Alone in the Dark: le joueur est plongé dans un manoir sinistre où il s'est passé des choses pas très nettes. Classique, on vous dit. Mais efficace: l'environnement est sombre et menaçant et les énigmes tordues.

Sur PC, PS5, Xbox Series X|S, Switch, PS4, One.

RESIDENT EVIL VILLAGE

On termine enfin avec le dernier épisode de la célèbre franchise Resident Evil, sorti il y a quelques mois. Dans "Village", Ethan Winters s'est éloigné de la maison de la famille Baker (dont il est sorti vivant dans Resident Evil 7) pour couler des jours heureux avec sa femme et leur bébé. Mais tout repart en vrille. Et Ethan doit affronter l'enfer pour les retrouver. Joli, classique dans son gameplay, le titre réserve des moments flippants et d'autres plus bourrins. On a bien aimé.

Sur PS5, Xbox Series X|S, PC (Steam), PS4 et One.