Sorti le 20 mars 2020 en plein confinement, Animal Crossing: New Horizons a fêté son premier anniversaire en fanfare: il est le deuxième jeu de la Nintendo Switch le plus vendu au monde.

Du côté de Nintendo, Mario Kart 8 Deluxe et ses 33,41 millions d'exemplaires ont vu débouler un sérieux rival. Il s'agit d'Animal Crossing: New Horizons, sorti il y a tout juste un an, le 20 mars 2020, alors que la pandémie de coronavirus obligeait la plupart des pays à confiner leur population. En une seule année, le jeu s'est écoulé à 31,18 millions d'exemplaires dans le monde, dont 7 en Europe.

Cela signifie que plus d'un tiers des plus de 20 millions de propriétaires de Nintendo Switch en Europe jouent au jeu. Pourtant sortis plus tôt, Super Smash Bros. Ultimate (22.85 millions, 2018), The Legend of Zelda: Breath of the Wild (21.45 millions, 2017) et Pokémon Épée et Bouclier (20.35 millions, 2019) n'ont rien pu faire face à la montée en puissance d'un titre qui permet de construire une île paradisiaque et de visiter celles des autres joueurs.

En un an, des joueurs, souvent privés de célébrations dans la vie réelle, se sont amusés à célébrer des anniversaires, des mariages, à organiser des concerts ou même des défilés de mode. Les saisons en ligne ont apporté leur lot d'objets servant à décorer l'île, des œufs à Pâques ou des décorations de Noël, par exemple. Les sites webs d’hébergement de vidéos, comme Youtube, regorgent de créations originales postées par les joueurs.

À partir du jeudi 24 mars, le site web du jeu sera disponible: il va offrir la possibilité aux joueurs de créer une affiche ou une bande-annonce de leur île, en utilisant une capture d'écran ou une vidéo qu'ils ont prise avec leur console. Une nouvelle façon de montrer leur île au reste du monde. De quoi continuer de rêver à des vacances à la plage, au soleil, en attendant des jours meilleurs...

RTL

Depuis le 1er mars, plusieurs objets Super Mario Bros sont disponibles dans Animal Crossing: New Horizons grâce à la mise à jour du 25 février. On peut, par exemple, placer des tuyaux sur une île pour voyager rapidement d'un endroit à un autre. / © Nintendo