Du voyage dans la galaxie Star Wars à celui au Japon à travers le prisme du jeu vidéo, il n'y a qu'un pas: voici quatre livres dédiés aux geeks.

L'ART DU PIXEL: SNES

À l'heure où les consoles et les PC sont plus que jamais lancés dans la course à la performance graphique, le retro-gaming réunit les joueurs nostalgiques pour qui les pixels évoquent les premiers souvenirs de jeux vidéo. Ce bouquin les séduira forcément: il se concentre sur la Super Nintendo (sortie en 1992 en Europe), console sur laquelle le pixel a connu ses heures de gloire et qui a retrouvé une seconde jeunesse grâce aux jeux indépendants. Le livre ressort de l'armoire des titres majeurs de l'époque, classés par genre, pour les décrypter et les recontextualiser. C'est très aéré et bien illustré: les captures d'écran de certains jeux, affichées en pleine page, sont comme des mosaïques vidéoludiques. Des personnages ou autres éléments graphiques ont d'ailleurs été grossis au centuple, pour un résultat très propre. Un bel hommage au pixel art.

❤️ On aime: replonger dans les titres de notre enfance, les belles illustrations.
📖 L'Art du pixel: SNES (Christine Bauer/Robert Bannert), Third éditions, 272 pages.

LE MYTHE STAR WARS VII, VIII & IX
Disney et l'héritage de Georges Lucas

Les fans de Star Wars le savent: la saga Skywalker s'est achevée au terme de neuf épisodes d'abord nés de l'imagination de Georges Lucas avant que Disney ne rachète le studio du réalisateur américain pour la coquette somme de 4,05 milliards de dollars. Ce bouquin profite de ce temps de transition, qui va s'opérer avec une quatrième trilogie plus inédite que jamais (dès 2022), pour faire le point sur 42 ans de Star Wars. Il explore ainsi le rapport entre la trilogie originale sortie entre 1977 et 1983 (mais remasterisée depuis), la deuxième trilogie sortie entre 1999 et 2005 et faisant office d'introduction à la saga, et les nouveaux épisodes (2015 - 2019) qui ont notamment vu l'arrivée aux manettes de J. J. Abrams, le créateur de la série Lost : Les Disparus les nouveaux films. Très sobre (aucune illustration), le livre a été écrit par un passionné de l'univers Star Wars, Thibaut Claudel, rédacteur sur plusieurs sites internet et auteur de podcasts.

❤️ On aime: l'analyse claire des trilogies et de ce qu'a impliqué le rachat de Disney.
📖 Le Mythe Star Wars VII, VIII & IX (Thibaut Claudel), Third éditions, 183 pages.

GÉNÉRATIONS JEUX VIDÉO

C'est un de ces bouquins qui fait figure de classique dans la bibliothèque de tout gamer: Générations Jeux Vidéo retrace la vie d'un loisir qui s'est démocratisé en 1972 avec PONG jusqu'à aujourd'hui. C'est assez complet et bien illustré: les décennies d'histoire sont abordées au travers de personnages clés, qu'ils soient virtuels ou réels. Publié en octobre cette année, le bouquin s'arrête néanmoins dans sa deuxième partie à la désormais ancienne génération de console, c'est-à-dire la PS4 et la Xbox One, suppléés en cette fin d'année par la PS5 et la Xbox Series. Qu'importe, l'intérêt est plutôt de regarder dans le rétroviseur, Régis Monterrin, l'auteur, étant un spécialiste du rétrogaming. Les néophytes apprécieront d'en apprendre plus sur ce loisir à l'histoire riche sans être assommés par un vocabulaire trop technique.

❤️ On aime: la présentation "pop", l'exhaustivité du bouquin, les petites sélections de jeux anciens et actuels.
📖 Générations Jeux Vidéo (Régis Monterrin), GM éditions, 287 pages.

VOYAGEZ AU JAPON: DU PIXEL AU RÉEL

C'est une invitation au voyage dans deux mondes reliés entre eux que propose cet ouvrage: l'un réel, l'autre virtuel. Les jeux vidéo nippons sélectionnés (parmi lesquels des titres majeurs comme Ghost of Tsushima, Assassin's Creed, Okami ou Pokemon) sont comme des portes d'entrée vers le Japon, que l'auteur décrit via des petites anecdotes en utilisant des références vidéoludiques. Cela permet aussi de mieux apprécier des titres à l'esthétique singulière, qui ont parfois l'allure d'OVNI dans nos contrées... Mais le bouquin dépasse le cadre du jeu vidéo, sa (courte) première partie fait ainsi figure de mini guide touristique et sa troisième se consacre à la culture japonaise, en passant par les arts martiaux, la nourriture, les dieux et les esprits ou le système scolaire, par exemple. Encore une fois, les illustrations très soignées rendent un bel hommage à la culture nippone.

❤️ On aime: découvrir le Japon sous l'angle du jeu vidéo, les illustrations soignées, les explications intéressantes.
📖 Voyagez au Japon: Du pixel au réel (Gaël Berton), Third éditions, 205 pages.