Le jeu vidéo d'action et aventure, sorti en milieu d'année, est sorti grand vainqueur des Game Awards 2020.

On pressentait son succès et les Game Awards 2020 l'ont confirmé: The Last of Us Part II, jeu créé par le studio américain Naughty Dog, a été élu la nuit dernière jeu vidéo de l'année lors de la cérémonie qui s'est déroulée -covid oblige- exclusivement en ligne cette année. Suite du premier épisode sorti en 2013, le jeu reprend le fil des aventures de Joël et Ellie quatre ans plus tard.

Le cordyceps, le champignon à l'origine de la pandémie, est toujours présent. Nous sommes en 2037, quatre années ont passé, Ellie est désormais une jeune adulte. Les infectés errent dans les villes désertées, recouvertes de verdure et la rivalité entre les clans de survivants a pris une nouvelle dimension. Si la violence a toujours fait partie de ce nouveau monde, elle ronge beaucoup plus les rapports humains que seule une idylle ou quelques instants de poésie viennent apaiser (lire notre critique de The Last of Us Part. II).

Le titre, qui a battu des records de vente (4 millions en 72 heures après sa sortie), ne s'est pas contenté du titre suprême: il a également raflé les prix de la meilleure direction de jeu, du meilleur jeu d'action/aventure, du meilleur scénario, du meilleur jeu en termes d'accessibilité et du meilleur sound-design.

LES AUTRES GAGNANTS

Ses concurrents, comme Hades, Final Fantasy VII Remake ou Ghost of Tsushima, se sont partagés les prix restant. Ainsi, Final Fantasy VII Remake a remporté le prix du meilleur jeu de rôle et de la meilleure bande originale, Ghost of Tsushima le prix de la meilleure direction artistique, Hades le prix du meilleur jeu d'action et du meilleur jeu indépendant, Animal Crossing : New Horizons le prix du meilleur jeu familial, Fall Guys : Ultimate Knockout le prix du meilleur support communautaire, League of Legends le prix du meilleur jeu esport, No Man's Sky le prix du meilleur jeu continu, Half-Life : Alyx le prix du meilleur jeu en réalité augmentée, Tony Hawk's Pro Skater 1+2 le prix du meilleur jeu de sport/course, Tell me Why le prix de l'impact (le jeu délivrant le message le plus fort), Among Us le prix du meilleur jeu mobile et le prix du meilleur jeu multijoueur, Microsoft Flight Simulator le prix du meilleur jeu de stratégie et Mortal Kombat 11 Ultimate le prix du meilleur jeu de combat.