La première console portable de Nintendo a droit à une deuxième vie, 40 ans après être sortie au Japon.

Oubliez la PS5 et la Xbox Series un instant. Loin de la guerre que se livrent Sony et Microsoft, Nintendo va ressortir de ses cartons une console portable que les joueurs "matures" ont sans doute connu dans les années 80. Dès ce vendredi 13 novembre, la console "Game & Watch", toute première console portable créée par Nintendo, sera disponible dans sa nouvelle version, en couleurs notamment.

Elle inclut les grands classiques Super Mario Bros. et Super Mario Bros.: The Lost Levels (sorti au Japon sous le titre Super Mario Bros. 2), en plus d'une version spéciale de Ball, le tout premier jeu conçu par Nintendo pour sa console portable (et dans lequel on contrôle les bras d'un personnage qui doit jongler avec des balles).

Vendue un peu moins de 50€, la console dispose de "commandes plus précises" qu'à l'époque "grâce à la manette +". Plus besoin de piles, évidemment: elle fonctionne grâce à une batterie, rechargeable par câble USB et son écran est en couleurs. Un mode "Mario infini" permet aussi de désactiver le "Game Over", ce qui permet de jouer aux niveaux les plus difficiles sans mourir.

Enfin, une horloge numérique a été intégrée à la console. Celle-ci affiche au fil des heures 35 animations mettant en scène des amis et des ennemis de Mario... qui fête ses 35 ans cette année.

© Nintendo